27 - 10 - 2016, 18:30
Barbro Schultz Lundestam autour de Robert Whitman
Projections
Projection de Two Holes of Water – 3 de Robert Whitman, 9 Evenings, de Barbro Schultz Lundestam [42 min., E.A.T & Schultz Verlag, 1966-2012 (produit à l’occasion du 50e anniversaire des performances des 9 Evenings, New York), anglais, sous-titrage français, et Prune Flat, performance de Robert Whitman, 1965 (reprise Centre Pompidou, 2001), (26 min., USA/France, sans parole) présentés par la réalisatrice Barbro Schultz Lundestam.
En octobre 1966, se déroulait à New York une série de performances par 10 artistes à qui il a été proposé de collaborer avec les Bell Laboratories offrant alors une technologie de pointe. Ce programme intitulé les 9 Evenings, organisé par Billy Klüver avec l’aide de Robert Rauschenberg, donna lieu à des réalisations visionnaires de la part de D. Tudor, L. Childs, Y. Rainer… Les archives filmiques sauvées de l’oubli sont ici augmentées d’entretiens capitaux. En ce qui concerne la performance de Robert Whitman, Two Holes of Water – 3, l’artiste américain juxtapose les temporalités propres au cinéma et à la vidéo par le truchement de l’espace théâtral.
Prune Flat de Robert Whitman, fut l’un de ses projets phare où il explore « les phénomènes d’altération de la profondeur produits par le croisement de la scène et du film et procède à une véritable déconstruction de l’espace de la théâtralité. » (Ph.-A. Michaud)
En collaboration avec l’association SensoProjekt.
Amphithéâtre des Loges