Dossier de presse
Du 05 - 10 au 22 - 12 - 2019
Réinventer Calais
Œuvres du Centre national des arts plastiques
Vernissage samedi 12 octobre à 15h, navette gratuite sur réservation.
Commissaires : Pascal Beausse et Nathalie Giraudeau
Le CPIF présente les travaux issus d’une commande photographique de Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Elisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Gilles Raynaldy et Aimée Thirion.
Cette commande s’est inscrite dans la continuité de l’action que mène l’association PEROU « parce qu’il est question de soigner le regard que collectivement nous portons sur Calais. Parce qu’il est question de renverser les évidences, et de cultiver enfin le récit d’une ville-monde aujourd’hui écrasé par une iconographie du pire. Parce qu’il est question de faire place enfin à cette » ville invisible » constituée de la matière des constructions, des rêves, des relations, des commerces en tout genre qui font effectivement lieu. Parce qu’il est question de rendre publique une autre écriture politique, et d’entendre enfin la New Jungle de Calais comme « tiers paysage ». (Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU)
Le CPIF a choisi de mettre en lumière l’attention particulière que des individus et structures (photographes, associations, organismes et établissements publics) ont décidé de porter à un sujet de société prégnant.
Exposition présentée dans le cadre de L’engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP.
En partenariat avec le Cabinet de photographie du Centre Pompidou/MNAM pour un évènement conjoint autour des questions de représentations des conditions de vie liées aux migrations.
Réinventer Calais est une commande photographique publique du Centre national des arts plastiques, en collaboration avec l’association PEROU et en partenariat avec la Fondation de France et le PUCA.
Évènement
– Table-ronde le samedi 23 novembre à 15h, navette gratuite sur réservation.