13 - 10 - 2016, 14:00
Rencontre avec Boris Charmatz
En conversation avec Martina Hochmuth
Amphithéâtre d’honneur
Boris Charmatz est un ancien élève de l’École de danse de l’Opéra de Paris (1986-1989), puis du conservatoire de Lyon. Il a collaboré comme interprète avec Régine Chopinot, Odile Duboc, Olivia Grandville, Xavier Marchand et Meg Stuart. En tant que chorégraphe, il est rapidement reconnu pour ses expérimentations multiples et son approche radicale de la danse.
Ses pièces interrogent la place du danseur et son engagement. Il est l’un des chefs de file du courant de la non-danse. Ainsi sa première pièce À bras le corps, créée et dansée avec son complice Dimitri Chamblas en 1993, place les deux danseurs au centre de la scène, directement entourés du public avec lequel ils interagissent. En 1992, Boris Charmatz crée l’association « Edna » avec Dimitri Chamblas. Il développe alors des projets ouverts, notamment des performances en lien avec divers médias (vidéo, arts plastiques, littérature, etc.) et propose des points de rencontre atypiques avec le public (contact direct, voire spectacle dansé pour un spectateur unique).
Il amène la danse, ou du moins la « fonction » de danseur, jusqu’en terrain politique et polémique.
Boris Charmatz a été choisi comme artiste associé du Festival d’Avignon en 2011, une première dans l’histoire de ce festival théâtral. Il y présente la pièce, Enfant et une recréation de Levée des conflits. À cette occasion, il fait la rencontre d’Anne Teresa De Keersmaeker avec laquelle il prépare et danse en 2013, le duo Partita 2. Il dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, qu’il a intitulé Musée de la danse, depuis 2009.
Le spectacle Danse de nuit est présenté aux Beaux-Arts de Paris les 12 et 13 octobre.
En collaboration avec le Festival d’automne.