05 - 10 - 2016, 18:00
Rencontre avec Peter Pavlenski
animée par Igor Sokologorsky
Amphithéâtre du mûrier
Piotr Pavlenski, né en 1984 à Saint-Pétersbourg, s’est fait mondialement connaître par une série de performances extrêmes. En 2012, il se coud la bouche durant le procès des Pussy Riot (Suture) ; en 2013, il se cloue le scrotum sur la Place rouge (Fixation) ; en 2015, il incendie l’une des portes du Service Fédéral de Sécurité à Moscou (Menace). À la suite de cette performance, il est arrêté, soumis à une expertise psychiatrique et condamné par la justice russe au cours d’un procès où il invite des prostituées à témoigner sur l’art contemporain.
P. Pavlenski est de passage à Paris à l’occasion de la publication de ses textes (Le cas Pavlenski, la politique comme art, Louison éditions).
Dans la continuité du colloque des Beaux-Arts de Paris d’avril 2016 consacré à « L’(ir)responsabilité de l’artiste », cette rencontre, au cours de laquelle seront projetées les captations de quelques-unes de ses performances, a pour but de questionner la pratique comme le sens de son action.
Quel rapport de l’artiste à son propre corps rend possible de telles performances ? Pavlenski est-il un artiste ou bien avant tout un acteur politique ? Dans quelle tradition artistique ou politique russe son action s’inscrit-elle ? Celle des dissidents ? Celle des anarchistes ? Enfin, Pavlenski est-il un phénomène spécifiquement russe, ou bien pourrait-il avoir un sens dans l’Europe occidentale d’aujourd’hui ?
Igor Sokologorsky, professeur agrégé de philosophie, attaché culturel à Moscou (2010-2014), est l’auteur de « L’aventure de l’art contemporain russe du Dégel à nos jours » (2016, Nouvelles éditions Jean-Michel Place).