11 - 04 - 2016, 17:00
Rencontre
Sarat Derat et Mara Fortunatovic
Résidentes au Pavillon des Indes
Le Pavillon des Indes à Courbevoie accueille tous les 18 mois un sculpteur en résidence, diplômé des Beaux-Arts de Paris. Sarah Derat, résidente en 2014-2015 et Mara Fortunatovic, dont la résidence est en cours, partageront leur expérience de ce lieu singulier.
Installé dans le parc de Bécon à Courbevoie, le Pavillon des Indes est un monument historique classé, vestige de l’Exposition universelle de 1878. Dès 1905, celui-ci devient un atelier d’artiste, celui du peintre George-Achille Fould. Son architecture singulière, a fait l’objet d’une restauration en 2013. Grâce à cette réhabilitation architecturale, le Pavillon des Indes a pu renouer avec son passé artistique et avec sa vocation originelle d’atelier.
« Afin de valoriser le Pavillon des Indes, ce lieu de création et d’exposition rare et original, je souhaite, à travers un projet public ambitieux, faire revivre ses espaces, le parc de Bécon et le Pavillon de Suède Norvège, et enrichir la vie artistique locale des courbevoisiens. La connexion que j’envisage entre mon travail artistique et l’architecture du Pavillon chargé d’histoire me paraît être une exploration excitante. Il me semble qu’une infinité de possibilité d’interventions in situ me seront offertes et j’envisage de créer de nouvelles sculptures qui participeront à un ensemble, une investigation spatiale spécialement conçue pour le lieu de la résidence ».
Mara Fortunatovic