Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Résidence de networking

Pour la seconde fois, TRAM collabore avec la Cité Internationale des arts et la DRAC Île-de-France afin de co-porter un programme de résidence de 3 mois (de novembre 2025 à janvier 2026 inclus) à destination de deux commissaires d’exposition ou critiques d’art étrangers.

Programme de recherche pour la résidence « Contours »

La DRAC Île-de-France, le réseau TRAM et la Cité internationale des arts lancent l’appel à candidatures pour la résidence Contours, un programme de recherche destiné aux commissaires d’exposition et/ou critiques d’art travaillant et résidant dans l’Union Européenne. Créé en 2024, ce dispositif favorise la mobilité professionnelle et artistique, tout en offrant un cadre d’échanges privilégiés avec la scène curatoriale française et la communauté internationale accueillie à la Cité internationale des arts.

Les partenaires s’engagent à soutenir les lauréats en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié en lien avec ses recherches et d’une mise en réseau professionnelle et francilienne. La résidence se tiendra du 3 novembre 2025 au 28 janvier 2026. À l’issue de la sélection, deux commissaires d’exposition et/ou critiques d’art seront retenus.

Retrouvez ici l’appel à candidature de cette seconde édition.
Les candidatures sont ouvertes du 12 août au 7 septembre 2025 inclus. 

Le dossier de candidature

Le dossier doit comprendre :

  • un curriculum vitae détaillé (quatre pages maximum, en français ou en anglais),
  • un dossier de projets de commissariat réalisés et/ou en cours (quinze pages maximum, en français ou en anglais)
  • une note d’intention (trois pages maximum, en français ou en anglais) exposant les motivations, la pertinence de la résidence pour la recherche en cours et le protocole de travail envisagé.

Il est possible de joindre des lettres de recommandation, bien que celles-ci ne soient pas obligatoires.

Dans le cas d’une candidature collective, un seul dossier doit être déposé au nom de l’ensemble des curateurs, pour un projet commun.

Contact pour plus d’informations

Pour toute question ou si vous ne pouvez pas accéder au formulaire en ligne, contactez le service des résidences – Cité internationale des arts à l’adresse suivante : admissions@citedesartsparis.fr

 

 

 

Les lauréat·e·s de 2024/2025

Nikolaos Akritidis (né à Bruxelles, Belgique) est un commissaire d’exposition et géographe grec vivant et travaillant à Bruxelles. Son travail documente les contextes urbains, la mémoire culturelle portée par leurs habitants, et les histoires enfouies dans les strates de l’environnement bâti. Portant un intérêt particulier à l’écologie urbaine, au soin, et aux expériences de migration, Akritidis explore la coexistence des vies humaines et non humaines qui insufflent la transformation continue de la ville. Diplômé de Goldsmiths et de l’UCL, il a récemment réalisé des projets en partenariat avec koraï project space (Nicosie), Les Fondations 312 (Bruxelles), Phaneromenis70 & NiMAC (Nicosie), le UCL Urban Lab (Londres), et Deptford X (Londres). En 2020, il a été sélectionné pour le programme NEON Curatorial Exchange, organisé par la Whitechapel Gallery (Londres) et NEON (Athènes). Son travail éditorial a été publié sur e-flux, et en 2021, il a reçu le Frank Carter Prize de l’UCL pour ses recherches sur l’urbanisme postcolonial.

Le projet de recherche Péripatétique sur Seine consiste à explorer des sites urbains dans les environs de la Cité internationale des Arts et au long de la Seine afin de commenter sur leur condition contemporaine en collaboration avec d’autres résident.e.s de la cité, des organisations parisiennes, et le public. Cette recherche se situe donc à l’intersection entre l’art et la géographie afin de porter des réflexions sur l’architecture et l’espace public de Paris, avec son riche tissu culturel et ses dynamiques contrastées entre le centre et la banlieue. L’objectif est de créer des espaces d’échange qui invitent le public à découvrir des démarches artistiques tout en nourrissant une réflexion collective sur l’espace urbain contemporain dans le contexte post-Olympique d’une capitale en pleine mutation.

Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Luise Willer est curatrice et chercheuse basée à Berlin. Elle est membre du centre de recherche collaboratif Intervening Arts et prépare un doctorat en histoire de l’art à la Freie Universität Berlin, portant sur le thème de l’assemblée dans l’art contemporain. Elle s’intéresse aux pratiques artistiques orientées vers le social, en particulier leurs moments performatifs et leurs formes d’organisation. Elle examine ces pratiques afin de mieux comprendre leurs visions du futur, leurs processus collaboratifs et leurs critiques des institutions. Avec divers partenaires institutionnels et indépendants, elle crée des formats collaboratifs visant à développer des réseaux durables et résilients. Depuis 2023, elle fait partie du School of Commons à la ZHdK Zurich avec there, there working group. Diplômée en histoire de l’art global de l’Université de Heidelberg et en muséologie de l’École du Louvre, elle a travaillé dans plusieurs institutions culturelles, notamment comme chargée de recherche au sein du Service de la Création Contemporaine et Prospective du Centre Pompidou. Ses écrits ont été publiés dans des catalogues d’exposition, des revues académiques et des articles de critique d’art.

Le projet de recherche « on care-full organizing », initié par Simona Dvorák et Luise Willer, prend forme dans une série d’assemblées organisées entre Berlin et Paris. Cette initiative vise à créer un espace d’expression libre et d’écoute tout en établissant un protocole actif et collaboratif pour une organisation féministe. Basé sur des expériences partagées, « on care-full organizing » s’appuie sur des notions telles que le care, la vulnérabilité, l’interdépendance et l’alliance. Après une première itération du projet à Berlin, dans le cadre d’une collaboration entre SAVVY Contemporary et lumbung radio en octobre 2024, le projet envisage désormais de se déployer à Paris dans les mois à venir.

© Sascha Schlegel