03 - 06 - 2023, 16:00 > 00:00
Rues de la Fraternité·e
Catherine Radosa
Hors les murs
Place de la Fraternité, Montreuil
Performance collective et installation sonore et visuelle pour une Place de la Fraternité·e partagée, parlée, poétique.
Le projet artistique de Catherine Radosa conçu pour la Nuit Blanche 2023 dans le cadre de sa résidence à la Maison POP et du projet curatorial « Actes de langage » des commissaires d’exposition simona dvorak & tadeo kohan prend pour sujet le contexte montreuillois et un lieu et son nom : la rue de la Fraternité.
Dans une approche processuelle, située et collective, il s’agit de déployer, d’interroger, de s’approprier, d’actualiser, de mettre en mouvement le mot « fraternité » et ce qu’il inspire et évoque.
Par la réalisation d’entretiens avec un ensemble de femmes rencontrées dans différents contextes et milieux de Montreuil, Catherine Radosa composera une polyphonie de paroles et de témoignages recueillis, interrogeant les représentations et les alternatives à ce terme symbolique et genré. Ainsi, nous entendrons, entre autres, Roseline, Salika, Mbassa de la Maison des femmes, Gaëtane Lamarche-Vadel, essayiste, Anne Brunswic, écrivaine, membres de la CIMADE, Sophie Wahnich, historienne spécialiste de la Révolution française, Fatima Ouassak, militante anti-raciste et éco-féministe, Bani Khoshnoudi, artiste iranienne, habitante de Montreuil et des lycéennes du Lycée Jean-Jaurès (liste en construction).
Le projet sera composé d’une installation visuelle textuelle et poétique en forme de grandes banderoles, d’une pièce sonore, et d’une vidéo. Dans l’après-midi du jour de la Nuit Blanche, une performance collective et ouverte à toutes et tous sera actée sous forme de défilé joyeux et politique dans l’espace public. Les participant·e·s, soulevant ensemble les banderoles porteuses de la force des mots, s’engageront dans un parcours reliant la rue de la Fraternité, la rue de la Liberté, la rue de l’Égalité, et la rue de l’Avenir.
Réunies sur la Place de la Fraternité à la fin du cortège, les banderoles y seront installées sur de grands arbres à proximité d’un dispositif sculptural diffusant une pièce sonore (environ 1h), faisant ainsi se rencontrer les corps, les mots imprimés, les voix et les récits incarnés. Une situation ouverte et inclusive pour une Place de la Fraternité·e habitée, exposée, poétique, parlée, discutée, écoutée.
Réalisé par Catherine Radosa, un film restituera ensuite l’événement dans un montage libre, associant la polyphonie de paroles, les situations vécues le 3 juin, les images de signes, urbains, mais aussi les absences de diverses formes du vivant.
Au cours du troisième volet du cycle curatorial Actes de langage (automne 2023), le film sera diffusé à la Maison pop, dans le cadre d’un focus autour du travail de l’artiste et de sa résidence à Montreuil.