Du 02 - 02 au 08 - 05 - 2017
Saison "En toute chose"
Vernissage le jeudi 2 février, 21h
Expositions jusqu’au 8 mai
Composées d’interventions, d’installations et de performances, les expositions que le Palais de Tokyo présente du 3 février au 8 mai 2017, au sein de la saison En toute chose explorent les relations que nous entretenons ou que nous subissons dans notre rapport au réel. Elles ont en commun de s’interroger sur le pouvoir parfois absurde que nous avons sur les objets qui nous entourent comme celui, magique, enchanté ou inquiétant, qu’ils exercent sur nous en retour. Ce flux qui nous échappe traverse l’ensemble des oeuvres réunies au sein de cette nouvelle saison.
Sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce
Commissaire : Yoann Gourmel
Conçue suivant un parcours ouvert composé de différentes «zones affectives», l’exposition réunit plusieurs artistes qui interrogent les impacts de l’économie de marché et des nouvelles technologies sur la fabrique de nos émotions et de leurs représentations. L’exposition, dont le titre est emprunté à un poème de l’écrivain américain Richard Brautigan, présente des œuvres qui semblent dotées d’attributs psychologiques ou qui reflètent la transformation de nos sentiments en produits, en logos ou en arguments de vente.
Taro Izumi
Résident 2017
SAM Art Projects
Commissaire : Jean de Loisy
Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle d’envergure en France de Taro Izumi (né en 1976, vit à Tokyo). Taro Izumi est, au Japon, un artiste singulier. Il développe un monde qui s’exprime par des installations, des sculptures et des vidéos, dont les processus d’apparition sont liés à l’accident, au jeu, à la perturbation. Les installations qu’il construit à partir de ces hypothèses ludiques sont la source de formes, sculptures et peintures murales qui, souvent par l’absurde, deviennent des formes qui déjouent avec humour nos habitudes artistiques et sociales.
Abraham Poincheval
Commissaire : Adélaïde Blanc
Lors de ses performances en solitaire, Abraham Poincheval (né en 1972, vit à Marseille) repousse ses limites physiques et mentales. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui les moyens d’exploration de la nature humaine.
À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Abraham Poincheval a imaginé deux nouvelles performances. Mettant à l’épreuve le corps de l’artiste, elles le conduiront à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral.