Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 01 - 03 au 27 - 04 - 2024

Sands of self


Au cœur des vestiges de Cergy – un rêve utopique désormais englouti par les tempêtes de sable – cette expérience de jeu vidéo immersive est un témoignage du pouvoir de la collaboration et de la résilience durable de l’esprit humain face à l’adversité. L’IA est au centre du projet, se fondant harmonieusement dans chaque facette de la création, des modèles minutieusement conçus à la bande-son étrangement belle, le tout guidé par la voix énigmatique guidant les joueur·euses à travers les rues désolées et les paysages changeants. L’exposition juxtapose des objets trouvés dans Cergy avec le jeu vidéo, favorisant une connexion plus profonde entre réalité et virtualité. Alors que les visiteur·euses parcourent cette dystopie digitale, i·els sont confronté·es à une exploration poignante des rêves de la société et de ses échecs, soulevant des questions sur la vie à l’ère de l’automatisation et à l’authenticité des espaces que nous traversons.

Sands of self est un projet collectif réalisé dans le cadre d’un cours commun proposé par Guillaume Chevillon (ESSEC Metalab for Data, Technology & Society) et Jeff Guess (École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy) avec l’artiste invité, Mounir Ayache, qui a proposé de réaliser un jeu vidéo en se servant de l’Intelligence Artificielle dans tous les aspects de la fabrication. L’exposition et la finalisation du jeu ont été réalisées par un groupe de quatre étudiant·es de l’ENSAPC.

Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-17-NCUN-016.

Le texte de présentation a été écrit par ChatGPT.

Exposition : Alina Izmailova, Elouan Le Bars, Malone Perrotey, Hanieh Yekta

Game Design : Ines Bahraoui, Sarah Bernay-Lefrancois, Gesu Chauhan, Maximilien Curtis, Nadia Ermakova, Abhinav Gola, Manon Hernani, Alina Izmailova, Ayush Jacob, Hugo Katzenmayer, Harsh Khandelwal, Elouan Le Bars, Théau Lerma, Xiaowen Ma, Nicolas Martinez, Malone Perrotey, Hima Sadanandan, Alexandre Sadoun, Pierre Saidy, Muskan Taneja, Yixin Tang, Lipika Tiwari, Mrinal Vaibhav, Jingwen Wu, Hanieh Yekta 

Vernissage le vendredi 1er mars de 18h à 21h.