Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

28 - 11 - 2015, 15:30

Seconde assemblée "Dark Series"
Penser durable à l’heure du déséquilibre

Programme du cycle "Dark Series"

Programmation complète de l’évènement
more

Dans son ouvrage Technique et Civilisation publié en 1934, l’historien et philosophe Lewis Mumford appelait déjà – et espérait voir advenir – un « équilibre dynamique » dans l’exploitation de l’environnement par l’homme, dans la production des biens de consommation, ou encore dans la conservation des ressources naturelles. À la veille de l’ouverture de la COP 21 qui tentera d’établir un accord international contraignant pour limiter un réchauffement climatique en grande partie lié aux excès d’extraction et de combustion d’énergies fossiles ainsi qu’à la déforestation, force est de constater que l’équilibre que Mumford appelait de ses vœux n’a pas été trouvé.

En marge des discussions qui se tiendront au Bourget, la seconde assemblée des Dark Series propose de se pencher sur d’autres stratégies de réflexion et d’action, sur d’autres modes d’apparition et de négociation permettant de repenser le développement de notre société et de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Quel peut être le rôle de la recherche artistique et des pratiques culturelles dans ce contexte ? Au croisement de l’art, de l’activisme et de la recherche, les participants de cette assemblée présenteront leurs propositions pour penser une forme de développement plus durable, rendre visible l’urgence des questions environnementales et concevoir des actions fédératrices au cœur de la société civile.

Participants

Sacha Kagan, chercheur à l’Université Leuphana (Lüneburg, Allemagne), en charge du secteur « Pratiques créatives et artistiques pour un développement urbain soutenable » au sein du projet de recherche transdisciplinaire « La ville comme espace de possibles », et coordinateur du réseau de recherche « Sociologie des Arts » au sein de l’ Association Européenne de Sociologie (ESA RN 2).

Marie Velardi, artiste, basée à Genève. Après des études d’art à Milan, Bruxelles, Lausanne et Genève, elle a participé, en 2013-2014, au Programme d’expérimentation en Arts et Politique SPEAP de Sciences Po, à Paris. Par ses recherches et réalisations, elle tente de mettre en forme(s) une mémoire de l’avenir.

Collective Disaster est un jeune réseau international et pluridisciplinaire, qui s’attache à explorer de nouvelles modalités de collaboration et à travailler sur des possibles manières de se relever des catastrophes.

Isabelle Frémeaux et John Jordan, co-fondateurs du collectif Laboratory of Insurrectional Imagination où se mêlent l’art, l’activisme et la permaculture. http://labofii.net Le labofii et d’autres organisent les Climate Games, le plus grand jeu d’action-aventure désobéissant du monde, qui se déroulera pendant la COP21, à Paris et au-delà.

climategames.net / facebook : climate games