Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 15 - 01 au 20 - 03 - 2022

GRAIN
Simon Boudvin

Tout commence par un lieu, des dates, et un objet. Ces informations sont communiquées par Simon Boudvin d’entrée de jeu dans chacun des titres de ses œuvres telles des coordonnées. Les éléments permettent alors de reconstituer le quoi, le où et le quand de l’enquête menée par l’artiste souvent sur plusieurs années, et révèlent les prémices de son processus de création.
Les recherches de Simon Boudvin s’inscrivent dans une temporalité lente, plus proche du travail de l’archéologue ou du·de la géologue, car l’observation méticuleuse ou l’enregistrement des différents relevés auxquels l’artiste procède ne peuvent être pressés.

Le mot grain, que nous pouvons associer à la photo, au papier ou à la peau, est à comprendre comme l’un de ses plus petits éléments : une association de parties composant le tout. Le grain, pour ces différents objets précédemment cités, est également ce qui vient marquer la texture dans ce qui est lisse, ce qui crée la forme ou la matière. Dans une langue cela reviendrait alors à se référer au mot, décliné et articulé dans une grammaire. Dans un lieu, cela nous mènerait à étudier et à interroger la typologie des objets inanimés ou organiques qui nous entourent, et qui « parlent » autant de nous, de notre histoire, que de leur propre apparition ou façonnement, et de leur usage.

Pour son exposition personnelle Simon Boudvin s’intéresse à certains de ces objets : des façades d’immeubles, un tabouret, un verre et une voiture situés dans quatre territoires différents (Hanoi, Saint-Imier, Rome, Flins), seront répartis dans l’ensemble des trois salles du Crédac. 

Commissariat : Claire Le Restif