29 - 01 - 2020, 18:00
La supérette
inauguration de la supérette – rencontre avec le collectifantome
Pour la première fois, la résidence du centre d’art se situe hors les murs et prend place dans un nouveau lieu : « la supérette ». D’une surface de 200 m2, elle se situe dans le sud de Malakoff au 28 boulevard Stalingrad. Ce lieu est né d’une volonté partagée avec Paris Habitat de porter un projet artistique au cœur du site de Stalingrad, qui constitue à lui seul « une petite ville dans la ville ». Extension du centre d’art, la supérette a vocation à devenir un lieu d’expérimentation et de production pour les auteur.e.s, un lieu d’échange avec les habitant.e.s du quartier qu’elle occupe.
Pour cette première résidence à la supérette, le collectifantome, composé de Joana Attia, Julie Bartholomé et Jade Maily, a été sélectionné pour son projet collaboratif et à l’écoute de son environnement. Pendant ses quatre mois de résidence à Malakoff, le collectifantome investit la supérette comme un atelier modulable et en évolution, intégrant l’espace public dans lequel elle s’inscrit. Leur projet est de créer un lieu de partage, de création et de recherche ouvert aux habitant.e.s du quartier – acteur.rice.s principaux.les de ce territoire et de ses revendications. Donner la parole, être à l’écoute et laisser place à l’accident, au potentiel sensible de chacun.e, fait partie prenante de leur processus de création.
Depuis le 8 janvier, la supérette est ouverte aux heures d’ouverture d’un magasin, offrant la possibilité à tout moment de pousser la porte et de participer à la programmation. Une inauguration du lieu est organisée le mercredi 29 janvier pour découvrir l’espace et rencontrer les artistes du collectifantome autour d’un repas partagé, dès 18h.