Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 31 - 05 au 16 - 07 - 2023

Sur le feu

Dans la continuité du Théâtre des expositions, les résidents et étudiants de la quatrième promotion de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » proposent l’exposition-programme Sur le feu. Conçue à partir d’œuvres de la collection et des pièces d’étudiants et d’artistes contemporains, Sur le feu entend valoriser l’ensemble des ressources de l’École pour faire partager au public les multiples formes de vie et de création qui mijotent aux Beaux-Arts de Paris. 

Comment animer une exposition ? La rendre vivante ? Que serait-ce de l’habiter ? Le projet se déploie en trois principes d’actions thématiques.

Le premier lève le voile sur ce que sont les Beaux-Arts de Paris, en rendant visibles leurs coulisses. Le second est une invitation à la convivialité et au vivre ensemble au sein même de l’exposition. Le troisième fait rejaillir vers l’extérieur cette émulation collective. 

Cette révélation progressive, allant jusqu’au débordement, fait le pari d’une exposition vivante et en constante évolution, où les événements, projections, workshops et tables-rondes participent au propos au même titre que les œuvres présentées. Résolument prospective, l’exposition dépasse la simple visite et transporte les visiteurs dans l’expérience de l’interaction et de l’activation. 

De semaines en semaines – de feu doux à feu fort – l’intensité va crescendo, l’exposition s’anime, dévoile ses secrets et surprises et invite le public à alimenter son feu. Ici, des œuvres vous accueillent pour une sieste ; là, vous êtes attendus pour un grand buffet. Les visiteurs pourront contribuer à de nombreux ateliers : couture, fabrication de fanzines, calques et reproduction d’œuvres de la collection, réparation, manucure… ou simplement venir écouter un concert ou suivre une table-ronde. Chacun.e pourra également devenir commissaire d’expositions à élaborer sur place à partir de la base de données des collections, grâce à un dispositif interactif et immersif proposé par EBB et Neïl Beloufa. Les œuvres patrimoniales offriront des perspectives décalées sur l’histoire des Beaux-Arts de Paris. Les artistes invités – artistes confirmés ou étudiants – proposeront des œuvres qui, portées, produites sur place ou dégustées, se multiplieront tout au long de l’exposition. Les Beaux-Arts de Paris deviennent ainsi un musée vivant dans lequel visiteurs et artistes sont invités à co-créer.

Commissaires en résidence : Antariksa, Andréanne Béguin et Chang Qu