Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

13 - 02 - 2023, 18:00 > 20:00

Le bégaiement de l’histoire
Thomas Demand

Première rétrospective d’envergure en France, l’exposition Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de l’œuvre de Demand. 

L’artiste a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l’histoire, des images et des formes architectoniques. Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate, en les examinant de plus près, qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de ressemblance. Il s’agit en vérité de photographies de sculptures éphémères recréant des images que l’artiste a prélevées dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier.

Après avoir choisi ses images sources, il utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement des espaces réels, en trois dimensions et à la vraie grandeur. Ensuite, il photographie ces maquettes et les détruit, ne laissant donc subsister que leur double ou leur spectre photographique. 

Commissariat : Douglas Fogle

Exposition co-organisée par la FEP (Foundation for the Exhibition of Photography, Minneapolis / Paris / Lausanne) et le UCCA (Ullens Center for Contemporary Art, Beijing / Shanghai), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Exposition du 14 février au 28 mai 2023.