Du 07 au 22 - 02 - 2025, 18:00
Une seule brindille ne fait pas le titre
Oeuvres réalisées lors de la dernière résidence ArtMéssiamé au Togo. En novembre dernier, une dizaine d’artistes travaillant en Europe et en Afrique de l’Ouest se sont réunis à Lomé pour la cinquième édition de la résidence d’art et d’écriture ArtMéssiamé. Deux semaines intenses de création-réflexion et de vie commune, d’échanges sur les pratiques et les manières de voir et de vivre le monde selon le continent sur lequel on se trouve, qui ont donné lieu à une première exposition à Lomé. La galerie Immanence accueille pour deux semaines à Paris le second volet de cette restitution.
Les œuvres ont voyagé avec les artistes, se sont modifiées dans les ateliers, ont grandi, mûri… voire complètement changé ! L’accrochage est entièrement repensé pour le lieu parisien et sera activé par de nouvelles performances (le jour du vernissage et du finissage, le 22 février).
En parallèle, c’est l’occasion de revenir sur les précédentes éditions de ArtMéssiamé, notamment celle qui a eu lieu au Cameroun en 2023. Cette première résidence itinérante a vu les artistes se concentrer sur un seul et même médium : le livre d’artiste. Les livres ainsi créés, après avoir été exposés à Bandjoun, à Cotonou, et à Lomé, sont montrés pour la première fois à Paris, et dialoguent avec des livres de la collection d’archive station initiée par Frédéric Vincent et Cannelle Tanc, tous deux à l’origine de l’espace Immanence.
Dans l’exposition enfin, un espace est réservé aux projections vidéo de performances et temps forts qui ont marqué les premières résidences ainsi qu’aux catalogues réalisés par l’atelier d’écriture chaque année.
Les artistes
Parmenas Awudza, Lorie Bayen El-Kaim, Maxime Bagni, Pauline-Rose Dumas, Kelly Cherry, Bantan Kante, Lina Mensah, Mazoclet Toninfo, Rouquaiya Yerima.
Les plumes
Ayoko Stéphania Sara Kuevidjen, Désiré Lissanon, Esso-solam Mireille Telou, Constance Akossiwa Attisso, Makafui Houngla, Kouassi Mawulolo Akoussan.
Vernissage le 7 février de 18h à 22h
Avec la performance de
Lorie Bayen El-Kaim et Kelly Cherry