Du 10 - 02 au 14 - 04 - 2024
Le monde est un abri
Valérie Jouve
Après la parution en novembre 2022 de son dernier livre (Valérie Jouve, Flammarion/Cnap) mettant en récit quinze années de travail, Valérie Jouve formule une nouvelle proposition pour le vaste espace du Centre Photographique d’Île-de-France (Pontault-Combault, Seine-et-Marne).
En mêlant des travaux inédits – notamment le film Porte d’Aubervilliers (2020) – et des images plus anciennes, cette exposition monographique tente d’incarner l’idée qu’une des nécessités premières pour toute espèce vivante est de s’abriter. Les notions de bâti, de construction, mais aussi de refuge naturel nous mènent à repenser ces gestes contemporains, aujourd’hui plus proches de l’économie financière que de la protection du vivant.
Le travail photographique de Valérie Jouve se développe autour de l’articulation entre l’être humain et le paysage, et plus spécifiquement la ville et son ailleurs. Chaque image est construite à partir de la notion de rencontre entre des corps (personnes, architectures, éléments organiques, minéraux et atmosphériques du paysage). Ses « personnages » (humains ou non humains), sans caricature ni anecdote, marquent une intense relation à leur environnement, que ce soit à l’intérieur de l’image même ou dans les montages que l’artiste met en œuvre dans ses expositions.
Vernissage le samedi 10 février à 15h en présence de l’artiste (navette gratuite depuis Place de la Bastille, sur réservation).