Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 10 - 09 au 13 - 12 - 2020

Variations épicènes >>> visite virtuelle

Fermeture de l’exposition >>> retrouvez l’exposition en ligne

Exposition en ligne >>> ici <<<

Margaret Gray, Catherine Guiral, Anette Lenz, Fanette Mellier, Marie Proyart, Susanna Shannon et Sylvia Tournerie

Commissaire Vanina Pinter

Chaque automne, la MABA invite la scène graphique contemporaine à investir ses espaces autour des enjeux et problématiques de la discipline.

Activant la création contemporaine dans une scénographie originale de Kevin Cadinot et à travers des propositions graphiques réalisées par Audrey Templier et Julie Rousset, le parcours de l’exposition entremêle trois approches – laboratoire de projets, cabinet de documentation, constellation de références – pour proposer une réponse ouverte et non autoritaire à une commande de la MABA : réfléchir à une exposition collective de graphistes femmes.

Variations épicènes n’est pas un panorama, mais plutôt une ouverture sur une réserve inépuisable de travaux qui devra être à l’avenir davantage documentée, archivée. L’exposition se construit autour d’une imbrication de trois chemins continus, trois trames de réflexions pour privilégier les variations possibles. Ce processus de travail, rarement stabilisé, fait place aux hors-champs, au déséquilibre, afin de ne pas se conformer à une seule « grille de vision ». Différentes voies, donc, pour révéler des voix en acte.

Graphiste est un mot épicène.

Épicène : adj. dont la forme ne varie pas selon le genre.
Variations épicènes se concentre sur les processus d’émergence des projets, sur la pratique de graphistes autrices, à l’œuvre.

 

Évènements

Samedi 12 septembre de 14h à 19h : Après-midi convivial autour de l’exposition Variations épicènes. Navette disponible depuis Paris sur réservation.

Dimanche 4 octobre, 11h et lundi 30 novembre, 14h30, Café-découverte. Découverte conviviale de l’exposition à travers un parcours commenté suivi d’un café et de douceurs.

Mercredi 7 octobre et mercredi 25 novembre, 15h, Petit Parcours. Visite de l’exposition à hauteur d’enfants, suivie d’un atelier artistique et d’un goûter. À partir de 5 ans.

Samedi 21 novembre, Workshop pour les étudiants des écoles d’art.

Dimanche 29 novembre, 14h-17h30, Histoires de… livres à la Bibliothèque Smith-Lesouëf. Temps en famille dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf pour élargir avec des livres et des histoires les thématiques de l’exposition Variation épicènes présentée à la MABA.

Événements gratuits, sur réservation obligatoire