Du 27 au 29 - 06 - 2019
Vidéo expérience
Vernissage le jeudi 27 juin à partir de 18h.
Artistes : Nourin Yasser Abouseada, Shindaga Andrade, Laura Alejandra Archila Cifuentes, Lucas Bemba, Reda Boulmedais, Yann Colombier, Joffrey Da Silva, David Fandido Herrera, Herminie Joëssel, Félix Gendronneau, Nelson Kei, Jin Kim, Lucas Lam-Thanh, Ines Likound, Jehanne Manseur, Axel Nal, Eric Nguimbous, Cloé Patrouilleau, Tiffany Poupard, Christiane Rodrigues Esteves, Athena Shimizu, Alicja Sowa, Céline Uwineza, Kathy Vassaux, Nassime Villaume, Clara Warnier
Commissaire : Frédéric Vincent
L’exposition Vidéo expérience présente le résultat d’un semestre de travail de la part de jeunes artistes de l’École des arts de la Sorbonne, parcourant toutes les possibilités offertes par la pratique de la vidéo.
En s’appuyant sur une étude épistémologique et heuristiques, les étudiants ont été invités à se positionner au sein des différents caractères existants de la vidéo. Ils ont abordé à la fois l’histoire de la vidéo, du cinéma expérimental, à la vidéo d’artiste. Les étudiants se sont confrontés aux diverses problématiques de la vidéo contemporaine et des liens avec d’autres médiums. Ils ont mis en perspective les problématiques liées aux enjeux du numérique à travers l’image en mouvement. L’exposition est le fruit de ces chemins tortueux de l’invention, mais aussi le résultat d’une patiente construction. Ils ont été préoccupés par la nécessité de représenter leur pensée, leur parole, leur vision.
Il s’agissait de penser la création de manière communautaire, tout en explorant les prismes abordés par chaque étudiant. Le cadre imposé de la création vidéo a parfois poussé les étudiants à révéler, au sein de leurs travaux, d’autres dimensions, qu’elles soient plus ou moins saisissables, philosophiques, intimes, géographiques, temporelles.
Ils ont appliqué ce travail de réflexion à une réalisation concrète. Ils ont interrogé leur rapport à la création.
C’est le résultat de leur recherche que ses vingt-quatre étudiants ont choisi de vous présenter lors de l’exposition Vidéo expérience une manière pour toutes et tous d’être engagé dans la promotion des actions de l’université.
Exposition de fin d’année des étudiants en Licence 2 Arts Plastiques du cours Pratique de la vidéo de Frédéric Vincent, à l’École des arts de la Sorbonne.