Du 20 - 09 au 15 - 11 - 2025
Free to move from chair to chair
Exposition au Centre d’art Ygrec – ENSAPC et à W
Free to move from Chair to Chair explore le « tournant éducatif » dans les pratiques artistiques contemporaines, où la pédagogie devient un outil pour engager une réflexion critique. Ce mouvement répond à un contexte de transformation globale de l’éducation, marqué par le capitalisme cognitif et la privatisation croissante du savoir. Cherchant à ouvrir d’autres imaginaires, alternatifs et émancipateurs, ce projet esquisse des voies de résistance à une vision de l’éducation conçue comme un bien formaté par des normes de rentabilité.
Le projet s’imagine comme espace de dialogue autour des (contre)-récits, mémoires et crises, plaçant l’éducation au cœur d’enjeux sociaux et esthétiques. Free to move from chair to chair illustre cette volonté de recentrer l’éducation et l’art comme pratiques critiques. Dans un contexte de défiance institutionnelle, il s’agit de revaloriser des formes éducatives multiples, connectées à la réalité sociale et porteuses d’utopie, de mémoire et de transformation.
Exposition collective avec : Guillaume Maraud, Irma Name (Hélène Deléan et Clément Caignart), David Posth-Kohler, Julie Sas et Angharad Williams.
Commissariat : Ana Braga, Clara Guislain et Guillaume Breton
Vernissage le samedi 20 septembre de 17h à 21h.