Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 12 - 06 au 19 - 09 - 2026

OSCILLATION

L’exposition Oscillation s’inscrit dans un programme d’échange entre deux écoles d’art et deux ateliers de photographie.

Dans les espaces d’exposition, les jeunes artistes sont invité·es à faire dialoguer leurs images et leurs recherches en cours. Une première rencontre s’est tenue à huis clos à l’ESAD TALM Le Mans en décembre 2025. La poursuite de ces échanges, à distance et hors les murs, a donné lieu à la création de quatre ensembles d’images, quatre dialogues, quatre récits, qui dessinent un état des lieux sensible de la contemporanéité, porté par leurs quinze auteur·rices. En cette année marquant le bicentenaire de l’invention de la photographie, cette nouvelle génération, née avec l’image générative, s’approprie et reconfigure ce que l’on désignait jusqu’alors comme « style photographique ».

Présenté au Centre d’art Ygrec à Aubervilliers, Oscillation en constitue le premier volet. L’exposition sera ensuite réinterprétée et investira la galerie d’exposition de l’école du Mans en octobre 2026.

Artistes : Fanaja Andriamamonjy, Alexis Boucher, Emma Cambron, Lou Dalifard, Gaylor Duclaux, Nathan Ficagna, Anna Gourdin, Keti Kshutashvili, Sabela Ledet Pineiro, Pierre Lepetit, Cassandre Marie, Assia Mebarki, Mathilde Rato et Olympia Rezgui.

Sur une proposition de : Laura Brunellière (artiste et enseignante à l’ESAD TALM Le Mans) et Christian Genty (artiste et enseignant à l’ENSAPC) en collaboration avec Guillaume Breton (directeur artistique du Centre d’art Ygrec)

Une collaboration entre l’ENSAPC et l’ESAD TALM Le Mans