Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

02 - 10 - 2018, 16:00

De la convivialité des espaces discrets
Bachir Soussi Chiadmi

Exposition jusqu’au 8 décembre

Le numérique est partout et infuse tous les aspects de la vie, dont la création artistique. Il compose ce que Bachir Soussi Chiadmi appelle un espace discret. Mais s’il est partout, où est-il exactement ? Dans nos poches ? Dans les data-center de la Seine-Saint-Denis ?
Et quelles influences ces présences ont-elles sur nos pratiques quotidiennes ? Sur la création artistique ? Sommes-nous en accord avec ces influences ? Pouvons-nous à notre tour les influencer ? Bachir Soussi Chiadmi déploie depuis quelques années un corpus d’œuvres et d’outils autour de l’alternative que sont les outils libres et open-sources dans le champ de la création. Cette exposition propose de partager cette réflexion et invite à trouver et s’emparer de méthodes pour ré-habiter les espaces du numériques discrets – au sens populaire (retirés, cachés), mais également mathématique, parce qu’ils créent des discontinuités dans nos espaces de vie.
Cette exposition fait suite à la résidence en 2016-2017 de Bachir Soussi Chiadmi à Synesthésie, soutenue par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le DICRéAM- CNC.