Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

17 - 09 - 2020

Ellipse
Caroline Corbasson

Dates prévisionnelles : du 18 septembre au 13 décembre

Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de « retracer » son travail vidéo dans un écrin sur-mesure.

De ses premiers films, Atacama (2017) et À ta recherche (2019), à des travaux vidéo plus récents dont certains réalisés spécifiquement pour La Maréchalerie, nous voyageons dans un univers mêlant science et fiction, entre vastes paysages et observatoires hyper-technologiques.
Récemment, le médium cinématographique a pris une place inédite dans son travail plastique. Avec Atacama et À ta recherche, Caroline Corbasson prolonge le développement de thématiques et de questionnements débuté depuis plusieurs années, notre rapport au monde et à l’univers, ainsi que notre manière d’aborder, d’observer et de quantifier ces environnements lointains. Ses collaborations avec des institutions scientifiques de renommées nationales et internationales comme le CNRS, le CNES, l’Observatoire Paranal dans le désert d’Atacama ou le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille lui permettent de s’immiscer dans le quotidien de ces hauts lieux de l’étude scientifique et spatiale pour y capter leur atmosphère singulière.

Sur invitation de l’artiste, les architectes-scénographes Simon de Dreuille et Elena Seegers ont pensé l’espace d’exposition comme une embarcation propice à l’évasion. Le vernissage accueillera une performance live incarnée par trois musiciens : Pierre Rousseau, Rory McCarthy et Adrien Pallot. Entre synthétiseurs analogiques et instruments acoustiques, le concert promet une échappée au plus près des étoiles.

Évènements :
– Les Enfants du Patrimoine, 18 septembre.
– Journée Européennes du Patrimoine, 19 et 20 septembre.
– Nuit blanche – Nuit des musées à Versailles, 3 octobre.
– Nuit des Musées, 14 novembre.
– Visites Ateliers 6 – 12 ans, les samedis 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre de 14h30 à 16h.