Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 18 - 01 au 05 - 04 - 2020

Réversible
Constance Nouvel

Vernissage samedi 18 janvier à 15h. Le jour du vernissage, navette gratuite au départ de la place de la Bastille à 14h15, renseignements et inscriptions à contact@cpif.net
Initialement prévue jusqu’au 5 avril, exposition fermée au moment du confinement le 16 mars

Commissariat : Nathalie Giraudeau

Réversible est le troisième volet du projet de Constance Nouvel qui s’est déployé dans un premier temps avec Atlante à la galerie In Situ – Fabienne Leclerc à Paris, puis Solstice au Centre d’art éditeur Le Point du Jour, à Cherbourg.
Le projet se présente sous la forme d’une énigme : un parcours que le visiteur est invité à suivre, entre la surface des images, l’expérimentation de simulacres et la mise en abîme du médium photographique. L’exposition, espace d’expérimentation, inspirée par les jeux de plateau, s’offre comme un pont spatio-temporel entre les lieux, une recherche de déconstruction- construction des représentations et joue avec la notion de décor. Elle a pour intention d’interroger les mécanismes d’assimilation du réel par le regard et la pensée, comme la nature et le potentiel de l’image photographique. Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, la proposition de Constance Nouvel ouvre une nouvelle voie d’exploration de l’espace et du réel, de leurs représentations, à la fois physiques et mentales, tout comme de la capacité des différents médiums à créer l’illusion et à renouveler notre perception.

Née en 1985, Constance Nouvel est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis 2011, son travail a été régulièrement présenté dans le cadre d’expositions collectives (au CPIF en 2014) et personnelles.

Évènement :
Samedi 4 avril, rencontre avec l’artiste et Paul Sztulman, critique d’art.