Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

04 - 04 - 2020, 20:30

L’œil clos, monstres merveilleux
Saison 2020

Jusqu’au 1er novembre

Avec : Anne Ferrer, Sébastien Gouju, Suzanne Husky et Hortensia Mi Kafchin

Commissaire : François Taillade

Le monstre est cet être hors-norme que la société montre du doigt, elle en joue, elle s’en moque, elle s’en effraye. Les monstres antiques sont des êtres fantastiques, des divinités; les monstres du Moyen-Âge surgissent de l’ombre; ceux de la Renaissance et en particulier chez Rabelais sont présentés comme des êtres carnavalesques, aux membres protubérants, subversifs, à la fois simples et philosophes.

Si l’on ferme les yeux, ils apparaissent plus aisément, ils sont tapis dans nos songes : Le Cyclop ne s’appelait-il pas Le Monstre dans la forêt ou Le rêve de Jean ? Niki de Saint Phalle a multiplié les références aux monstres : Hon (1966), Golem (1972), Un rêve plus long que la nuit / Camelia et le Dragon (1975), film où le bestiaire y est vertigineux. Les deux grands monstres de Jean Tinguely rassemblent ses amis artistes : Le Crocrodrome (1977) et bien sûr Le Cyclop (1969-1994). Il compose aussi des installations propices aux monstres anciens ou modernes comme Chaos (1974), l’Hommage aux déportés (1975 1994) avec Eva Aeppli, L’Enfer (1989) etc. Ces œuvres nous poussent à questionner notre société, nous-même, notre propre humanité. Ce sont des chimères d’objets et de matériaux recyclés, des œuvres composées avec nos déchets, nos mises au ban, au rebut qui refusent leur finitude avec force et facétie, leur retour à la vie grâce aux mouvements des machines sont autant de pirouettes pour lutter contre la mort.

Quatre artistes, Anne Ferrer, Sébastien Gouju, Suzanne Husky et Hortensia Mi Kafchin sont invités à partir de cette réflexion à composer dans les bois autour du Cyclop. Parallèlement deux autres artistes, Georges Rousse et Soyoung Chung sont invités en programmation hors-les-murs pour préfigurer la renaissance du Cyclop, la réouverture après les grandes restaurations à venir.