Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 12 - 06 au 12 - 09 - 2021

Revenir pour voir l'Après

À découvrir sur 6 lieux : Autour du Cyclop : Le LAH réactivé… / À la Maison Jean Cocteau : Du dessin à la parole, un trait de poésie… / Au Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques : Les mains dans la chlorophylle… / Au Domaine de Courances : Les bassins miroitent avec éclat… / À la Chapelle Saint-Blaise des Simples : Une histoire dans la mosaïque de miroirs… / À la Verrerie d’art de Soisy-sur-École : Atelier…

Avec les artistes : Hélène Agofroy, Élisabeth Ballet, Lindsay L. Benedict, Philippe Bouveret, Laurent Condominas, Laurence De Leersnyder, Éric Giraudet de Boudemange, Suzanne Husky, Véronique Joumard, Pierre Marie Lejeune, Camille Llobet, Hans-Walter Müller, Zoë Paul, Sandrine Pelletier, Diogo Pimentão, Antoine Proux, Denis Savary et Manuel Scano Larrazábal. 

L’année 2021 est une année de transition et de grands changements pour Le Cyclop. L’œuvre de Jean Tinguely ferme jusqu’au printemps 2022 pour pouvoir réaliser d’importants travaux de restaurations menés par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Des travaux d’envergure qui vont redonner tout son éclat au Cyclop, comme la Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, dont la mosaïque va être intégralement remplacée. Parallèlement à ce chantier, la programmation artistique est très importante et prend place hors les murs. L’exposition intitulée Revenir pour voir l’après propose une sélection de 18 artistes invité·e·s, ayant déjà travaillé au Cyclop. Elle se tient autour du Cyclop ainsi que dans les cinq lieux d’art et de culture du territoire proche, à savoir : à la Maison Jean Cocteau, au Conservatoire National des Plantes à parfum, Médicinales et Aromatiques (CNPMAI), dans le parc du Domaine de Courances, à la Chapelle Saint-Blaise des Simples, et pour finir, une résidence de création se tiendra à la Verrerie d’art de Soisy-sur-École à la rentrée. Une occasion pour les visiteurs de découvrir le patrimoine artistique et culturel du sud de l’Essonne.