Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

21 - 09 - 2018

Nostromo
Cannelle Tanc et Frédéric Vincent

Exposition jusqu’au 3 novembre

Artist-run space, Immanence n’avait jamais présenté depuis son ouverture en 2000, d’exposition personnelle des deux artistes fondateurs du lieu.

Comme le rappelle Caroline Perrée : « Cannelle Tanc, topographe, cartographie des territoires déjà connus pour révéler des aires inaperçues ». Après une période où elle découpait des cartes et des plans, l’artiste a épuré sa démarche en utilisant le papier millimétré comme support de révélation mémorielle.

Artiste curateur, Frédéric Vincent assume totalement ces deux pratiques qui se conjuguent pleinement. Il se situe dans une lignée historique, épistémologique et heuristique permettant de penser dans un ensemble pratique et théorie.

L’exposition Nostromo reprend le nom du vaisseau spatial dans la série de films Alien. Nostromo est aussi le titre d’un roman de Joseph Conrad publié en 1904. Après la destitution du pouvoir en place au Costaguana, pays imaginaire d’Amérique latine, le trésor de la ville de Sulaco est confié à Nostromo. Chez Conrad ou dans Alien, le nom de Nostromo a toujours valeur de refuge, d’abri et de loyauté.