Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 15 - 03 au 06 - 04 - 2024

A7EBAK COME BACK
Réda Boussella

Réda Boussella (né en 1994, vit et travaille à Aubervilliers) déploie une pratique sculpturale, picturale et performative pop et colorée où les hiérarchies sont joyeusement brouillées. Volontairement sensible, cette imbrication programmée lui permet de faire ressortir les enjeux artistiques et politiques qui façonnent notre quotidien.

Tout au long des sept mois de sa résidence à La Galerie, centre d’art contemporain, Réda Boussella a développé un projet intitulé A7EBAK COME BACK [Je t’aime le retour], à partir de la thématique du voyage au bled, trajet estival dont il a lui-même fait l’expérience dans sa jeunesse. À Noisy-le-Sec, il a rencontré des groupes d’habitant·e·s pour échanger avec elles et eux sur leurs histoires personnelles et familiales, en ouvrant ainsi un espace propice à l’élaboration et à l’écriture d’une mémoire alternative ; celle-ci décrit autant les conditions matérielles de ce voyage (mode de transport, durée, bagages et cadeaux apportés), que le sentiment d’exil et les liens intimes entretenus avec les membres de la famille restés au pays. 

À partir de ces récits, Réda Boussella a conçu une parade déambulatoire intitulée Gomme arabique qui rejoue symboliquement le voyage au bled, entre souvenirs individuels ou collectifs, et imaginaire fantastique. Réalisés par l’artiste, les éléments qui composent l’exposition – décors, costumes et autres objets scénographiques – prennent vie de manière à la fois burlesque, poétique et politique lors de performances interprétées par une troupe de musicien·ne·s et de comédien·ne·s amateur·ice·s de Noisy-le-Sec.

Commissaires : Nathanaëlle Puaud et Marc Bembekoff

Vernissage le vendredi 15 mars à partir de 18h30.

Gomme arabique, performance de Réda Boussella : vendredi 15 mars à 19h30, vendredi 22 mars à 19h30, samedi 6 avril à 19h30. En collaboration avec Élise Brion, l’association Noisy Ensemble Solidaire (NES) et le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Noisy-le-Sec.

La résidence de Réda Boussella reçoit le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.