07 - 03 - 2016, 18:00
Artistes, marchands et collectionneurs du « Golfe »
sociologie politique de l’Iran postrévolutionnaire depuis Dubaï
Dans le cadre du cycle Musée et marché de l’art dans la péninsule arabique par Alexandre Kazerouni / Séance 2
Amphi du Mûrier
Le marché de l’art à Dubai, avec les ventes aux enchères de Christie’s, Art Dubai, et un réseau de galeries en expansion, est né à Téhéran, au sein de l’élite politique et économique de la République islamique, après la mort de l’ayatollah Khomeyni. Cet étrange constat, celui d’un lien ombilical entre la facette la plus libérale du Moyen-Orient arabe et la révolution iranienne, fera l’objet de cette conférence qui dessinera un chemin d’analyse peu emprunté par les sciences humaines et sociales appliquées au monde musulman, et qui conduit aux grandes batailles idéologiques du Moyen-Orient, celles qui opposent nationalistes et islamistes depuis la fin du XIXe siècle.
Alexandre Kazerouni est politologue, spécialiste du monde arabe et de l’Iran contemporains. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les musées et le marché de l’art dans les principautés arabes du golfe Persique, fondée sur des enquêtes de terrain réalisées entre 2007 et 2013 au Koweït, au Bahreïn, au Qatar et aux Emirats arabes unis. Il s’est également intéressé, dans le cadre d’un post doctorat à l’Université de Stanford en 2014, à la mise en scène de l’islam dans les musées américains dans une perspective comparatiste avec la France. Il est actuellement post doctorant à l’Université de recherche PSL, responsable du séminaire Violence et Dogme à l’ENS Ulm, lauréat 2016 du Prix de recherche France-Amériques et enseignant à Sciences Po Paris.