Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 17 - 01 au 24 - 04 - 2021

Bestiario de Lengüitas
Mercedes Azpilicueta >>> fermeture exceptionnelle

Bestiario de Lengüitas (Bestiaire des petites langues) est un projet au long cours de l’artiste Mercedes Azpilicueta, en dialogue avec la curatrice Virginie Bobin. Son titre évoque des modèles de savoirs obsolètes, des présences chimériques et une polysémie de langues et de voix. À travers films, dessins, costumes, accessoires et pièces sonores, l’exposition invite un ensemble de personnages hors normes à habiter la scène d’une performance à venir. On y croise des vagabonds néo-baroques, un chœur de l’inframonde, des traductions inadéquates, une allégorie médiévale, des plantes aux vertus ambigües, des prothèses émancipées et des figures sorcières, occupé·e·s à maintenir le chaos et l’excès dans un monde où l’ordre, l’efficacité et la transparence sont de rigueur. L’exposition suit la trame d’un scénario de Mercedes Azpilicueta, nourri d’une série de résidences, d’ateliers et de collaborations avec des artistes, designers, chercheur·euse·s, danseur·euse·s, chorégraphes, comédien·ne·s et étudiant·e·s de diverses disciplines.

L’exposition Bestiario de Lengüitas peut également être découverte en ligne à travers :

 Des vues de l’exposition.

→ Un livret d’exposition.

→ Des ateliers et des jeux à faire chez soi pour les enfants :

  • Les Devignettes un cahier de jeux réalisé en collaboration avec les graphistes Coline Sunier & Charles Mazé, à faire avec le cahier d’œuvres pour enfants de l’exposition.
  • L‘atelier Théâtre de Lengüitas (à partir de 3 ans) pour fabriquer des êtres fantastiques et expérimenter la technique du théâtre d’ombres.

Téléchargez