Dossier de presse de l'exposition
Du 19 - 05 au 05 - 09 - 2021
La Bibliothèque grise, ch.4 : Objets parlants
Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar
Avec La Bibliothèque grise, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar mettent en commun leurs lectures, rassemblent des objets qui s’y rapportent, collectent les propos de différents interlocuteurs, constituant un ensemble de ressources qu’ils mettent en partage et redéploient à travers des éditions, des films, des expositions, des repas…
À la Ferme du Buisson, le quatrième chapitre de La Bibliothèque grise est l’occasion de déployer un ensemble d' »objets parlants », une expression pouvant désigner des objets porteurs de messages par le biais de textes et d’images. Ainsi nomme-t-on « assiettes parlantes » celles qui sont illustrées de rébus, d’historiettes humoristiques, de dessins satiriques ou de paroles de chansons, comme cela était fréquent au XIXe ou au début du XXe siècle. Il y sera en particulier question des liens entre nourriture et transmission, un champ d’intérêt articulé avec les précédentes recherches de La Bibliothèque grise, portant sur la pédagogie, la lecture et l’édition.
Ouvertures du 7 novembre 2020 puis des 19 décembre 2020 et 1er février 2021 reportées… prolongement prévu jusqu’au 11 avril 2021. Puis dates possibles du 1er mai au 5 septembre 2021… Et enfin ré-ouverture le 19 mai !