Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 05 au 18 - 10 - 2024

Video paintings and more
Brian Eno

L’exposition Video paintings and more présente, deux vidéos et des séances d’écoute de l’artiste anglais Brian Eno.

La vidéo Thursday afternoon a été réalisée à la demande et diffusée par Sony Corporation of America, elle a été filmée en avril 1984 à San Francisco. Cette vidéo dure 82 minutes et est diffusée au format vertical obligeant le téléspectateur à soit tourner la tête sur le côté ou à positionner verticalement son téléviseur, une pratique peu courante à l’époque car cela impliquait des réglages de couleur du tube cathodique.

Le contenu est une série d’images statiques qui lentement semblent avancer pour s’arrêter à nouveau. La jeune femme est Christine Alici, actrice et photographe, ami de Brain
Diverses techniques vidéo ont été mises en œuvre, telles que le retour d’image, pour créer une interprétation très différente de la vidéo et du nu. Eno était frustré des contraintes de la musique rock et avait envie de passer à autre chose, le travail sur la vidéo lui permettra de se dégager de ses contraintes.
Dans une interview, il réponds à Joe Ewart en 1985 : « Je m’ennuie tellement avec la vidéo parce que toutes les expériences semblent partir du même ensemble d’hypothèses sur ce que la vidéo peut faire. Elle peut raconter des images de manière narrative. J’ai été ravi de trouver cette autre façon d’utiliser la vidéo parce qu’enfin voici une vidéo qui puise à une autre source, qui est la peinture ». Plus loin, il explique : « Je les appelle « peintures vidéo » parce que si on dit aux gens « je fais des vidéos », ils pensent du nouveau clip rock de Sting ou d’un « Video Art » vraiment ennuyeux et crasseux. C’est juste une façon de dire « Je fais des vidéos qui ne bougent pas très vite, (…), Je fais des vidéos qui n’avancez pas très vite. Trop vrai. L’action dans « Thursday Afternoon » est en effet très lente, à l’image de tout un ensemble de morceaux ambiants en « toile de fond » qui ont commencé il y a dix ans avec « Discreet Music » ».

Mistaken Memories of Mediaeval Manhattan est une vidéo de tournée en 1981, il s’agit de longs plans-séquences du ciel de Manhattan. Une vidéo qui documente 24 heures sur les toits de New York, accompagné de la musique l’album « On Land ».
Trois ans avant Thursday afternoon, Eno expérimente cette idée de retourner le téléviseur.

Cette exposition propose aussi des séances d’écoute de certains anciens albums de Brian Eno, reprenant ainsi les séances d’écoute initiées en 2004 avec l’exposition Sound Art History vol. 1.
Ce volet est entièrement consacré à Brian Eno et des enregistrements devenus mythiques.
Sont proposés au public l’écoute de :

  • Fripp & Eno, (No Pussyfooting) (1973)
  • Ambient 1, Music for Airports (1978)
  • Music for Films (1978)
  • Ambient 2 : The Plateaux of Mirror de Brian Eno et Harold Budd (1980)
  • Fourth World, Vol. 1 : Possible Musics de Brian Eno et Jon Hassell (1980)
  • My Life in the Bush of Ghosts de Brian Eno et David Byrne (1981)
  • The Pearl, de Harold Budd et Brian Eno avec Daniel Lanois (1984)
  • Hybrid de Michael Brook avec Brian Eno et Daniel Lanois (1985)

La diffusion se fera en directe à partir des disques vinyles sur platine disque.

Vernissage le samedi 5 octobre, de 14h à 19h