Du 08 - 10 au 18 - 12 - 2021
Mers célestes
Chourouk Hriech
Par le dessin, la vidéo, l’installation, Chourouk Hriech invite les spectateurs à faire une expérience surprenante et immersive du paysage qu’elle traite et interprète en croisant différentes influences liées à ses rencontres et ses voyages.
Avec cette exposition, La Terrasse inaugure un cycle qui vient mettre en relief notre rapport à la ville, ses récits et paysages pour une plus grande attention au monde et au vivant.
« L’œuvre de Chourouk Hriech est un système modulaire et progressif qui se superpose dans l’espace et dans le temps. L’exposition de la Terrasse rassemble à ce titre plusieurs années de recherches portant sur la construction du paysage et la capacité de l’art à constituer des environnements dans lesquels les visiteurs renouvellent leur perception de l’espace, en particulier grâce à un traitement singulier du paysage et à une réflexion particulièrement poussée sur la question du décor. […]
Cette exposition représente une forme de manifeste pour l’artiste au moyen duquel elle affirme sa pratique enveloppante et performative du dessin face à, et au sein, d’une architecture faite de lignes et de plans. Elle propose ainsi une expérience surprenante et immersive du paysage qu’elle traite et interprète en croisant des influences qui s’inspirent notamment du paysage peint sur l’étoffe du kimono, un élément qui a longtemps dominé son répertoire, mais aussi des sujets spécifiques et croisés qui célèbrent, au-delà d’une culture composite et humaniste, la richesse de la diversité et de l’expérience nourrie de voyages et de rencontres. […]
À travers une richesse d’utilisation des médias dont la peinture, le dessin, l’installation ou la vidéo, Chourouk Hriech propose un parcours expérimental, tant pour elle-même que pour le visiteur, qui sera amené à traverser des obstacles, jusqu’à même traverser le dessin.»
Extrait du texte écrit par Matthieu Lelièvre, commissaire et critique d’art.