Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 19 - 09 au 15 - 12 - 2020

Club Colombophile du Cœur
Éric Giraudet de Boudemange >>> fermeture exceptionnelle

Alliant sciences, mythologies populaires et arts visuels, le C. C. C. est un projet artistique autour du mystère de la navigation des oiseaux. À travers la constitution d’un pigeonnier collaboratif, des participant·e·s d’horizons divers se sont initié·e·s à la colombophilie. Tissant des liens entre les expériences menées sur l’étonnante capacité de ces volatiles à rejoindre leurs nids, le labyrinthe du Minotaure, les jeux de ficelles ou la méditation, l’artiste déploie un assemblage de pratiques et de savoirs depuis lequel s’exercer à une écologie de l’attention et raconter des histoires faites de coopération, d’adaptation et de fragilités. À la manière d’une carte sensible, l’exposition dans les espaces d’accueil du Théâtre Brétigny présente le fruit de ces recherches collectives à l’occasion du cycle Le poil de la bête.

Il s’agit d’une résidence-mission inscrite dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique qu’a engagé Cœur Essonne Agglomération avec la DRAC Île-de- France et l’Académie de Versailles, en partenariat avec le département de l’Essonne.
Avec l’École maternelle Eugénie Cotton, le Foyer du Pont de Pierre et l’Institut Départemental Enfance et Famille de Brétigny-sur-Orge; le Collège Paul Éluard de Sainte-Geneviève-des-Bois; l’Accueil de loisirs d’Ollainville; l’AAPISE, l’Ehpad Le Village et le Lycée Edmond Michelet d’Arpajon; l’APES de Saint-Michel- sur-Orge; le Collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge et l’École maternelle Robert Desnos de Fleury- Mérogis.