Du 16 - 09 au 16 - 12 - 2023
Corps – poésie
Tomaso Binga
La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec présente la première exposition personnelle en France de Tomaso Binga (née en 1931 à Salerne, vit et travaille à Rome), artiste majeure de la scène artistique italienne depuis la fin des années 1960.
Tomaso Binga est le pseudonyme masculin que Bianca Pucciarelli Menna utilise dès 1971, avec ironie et décalage, pour contester les privilèges des hommes dans la société en général et dans le monde de l’art en particulier. Sa pratique se déploie à travers le collage, l’assemblage, la poésie, la peinture et la performance. Ses œuvres textuelles, oscillant avec brio entre écriture expérimentale et recherche visuelle, la situent parmi les figures de proue de la poésie phonétique et sonore performative italienne.
En couvrant la production de l’artiste sur plusieurs décennies, l’exposition Corps – poésie embrassera différentes problématiques, telles que la réappropriation du langage, du corps et de l’identité, tout en témoignant de l’importance et de la vitalité d’une œuvre singulière dans le contexte social et artistique actuel.
Commissaire : Marc Bembekoff
Vernissage le samedi 16 septembre à 14h