14 - 11 - 2015, 14:30
De retour de Bamako
Table ronde autour de la 10e édition des Rencontres de Bamako
À l’occasion de Paris Photo, l’Institut français, coproducteur avec le ministère de la Culture du Mali de la Biennale Africaine de la Photographie, propose de découvrir Telling Time , la 10e édition des Rencontres de Bamako qui a lieu, du 31 octobre au 31 décembre 2015, dans la capitale malienne.
L’occasion de revenir sur l’histoire de la Biennale et de découvrir cette manifestation anniversaire. Outre sa dimension artistique, la tenue de cette édition permettra de ramener dans le pays l’actualité sur des enjeux culturels plus « positifs » en terme d’image et de relance économique. Elle donnera lieu à une rétrospective sur les éditions passées.
Le projet artistique s’articule autour de la narration du Temps. Les photographes sont invités à raconter l’Afrique non pas à travers une vision superficielle des choses mais dans une tentative d’aller, par l’image, dans la profondeur de la réalité de leurs temps. Cette approche permettra de créer un lien entre le passé, le présent et le futur du continent. Elle s’adaptera parfaitement aux bouleversements récents qu’ont connu le Mali ainsi que l’Afrique du Nord avec les Printemps arabes ou, plus récemment, le Burkina Faso.
Rencontre avec Bisi Silva, Directrice artistique, Samuel Sidibé, Délégué général des Rencontres, et Sophie Renaud, Directrice du département des échanges et coopérations artistiques de l’Institut français, en présence des artistes mounir fatmi et Ismaïl Bahri. Rencontre animée par Olivia Marsaud.