30 - 05 - 2017, 18:00
Dialogue Gilgian Gelzer et Pierre Wat
Amphithéâtre d’honneur
En écho à l’enseignement du dessin que Gilgian Gelzer a développé aux Beaux-Arts de Paris, l’exposition met l’accent sur l’aspect expérimental de cette pratique, dans son œuvre. Des ensembles de dessins de formats très divers y rendront compte du questionnement permanent de l’espace, du temps et de la forme qu’induisent l’acte de dessiner ainsi que les matériaux propres au medium. Fondée sur l’énergie du geste et sur le mouvement, l’attention est portée sur la question de la ligne, son intensité et son pouvoir de définir une réalité, sans recours à la représentation, ou en faisant fi.
Du format carte de visite à des feuilles mesurant 190 × 140 cm, l’expérimentation graphique s’étend sur des formats et à des échelles très différents, dans des registres variés, incluant également des expériences et réalisations menées en relation avec le champ de l’édition.
Dans l’exposition, à côté de trois ou quatre très grands formats, seront surtout présentés des ensembles de dessins de moyen ou petit – voire très petit – format, pour souligner l’aspect quelque peu proliférant de cette quête graphique, dans ses divers états. Un catalogue richement illustré est édité à cette occasion, avec un texte de Pierre Wat.