Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 11 - 12 - 2015 au 20 - 02 - 2016

Dites 33
par Sylvie Boulanger

L’exposition Dites 33 offre une promenade dans la collection d’œuvres originales et multiples, réalisées par les artistes en résidence depuis 1997 au Cneai. Cette collection est une trace forte des programmes de recherche, de production et d’édition menés au grès des désirs et des projets des artistes. 252 œuvres signées de 64 artistes sont mises en vente au centre d’art, une remise de -15% est accordée pendant la durée de l’exposition.

…ACW, Leonor Antunes, Glen Baxter, Edouard Boyer, Gérard Byrne, Jean-Baptiste Caron, Julien Carreyn, Philippe Cazal, Change is good, Anne-James Chaton, John Cornu, Gérard Collin-Thiébaut, François Curlet, Koenraad Dedobbeleer, Noël Dolla, Peter Downsbrough, Anne Frémy, Yona Friedman, Gaillard et Claude, Paul-Armand Gette, Jef Geys, John Giorno, Nicolas Giraud, Esther Hoareau, Karl Holmqvist, Dorothy Iannone, Christophe Jacquet, Manfred Jade, Cameron Jamie, David Jourdan, Michel Journiac, Jacques Julien, Elke Krystufek, Ange Leccia, Pierre Leguillon, Letaris, M/M (Paris), Marko Mäetamm, Stéphane Magnin, Véra Molnar, Michael Morley, Office ABC, Antoine Poncet, Olaf Nicolaï, Camille Pageard, Lee Ranaldo, Claude Rutault, Sébastien Rémy, Samon Takahashi, Taroop & Glabel, Katerina Seda, Yann Sérandour, Sigurdur Arni Sigurdsson, Leah Singer, Maya Spasova, Herman Steins, Fabien Vallos, Pierre Vanni, David West, Johannes Wohnseifer, Erwin Wurm.

L’exposition offre un panorama des recherches menées par les artistes sur les questions de l’originalité, de l’archive, de la création industrielle. Elle ancre l’art contemporain dans l’actualité technologique, sociale et économique. À ce titre, ces recherches s’inscrivent dans une histoire de l’art en train de s’écrire, et inventent de nouveaux repères artistiques et de nouveaux regards. Parmi ces pistes, la question de la gratuité, traité au Cneai depuis 2000, donne lieu à plusieurs expériences, rejouées dans l’exposition via les journaux d’artistes, marques-pages et autres éphéméras. Mais aussi celle de l’image industrielle et médiatisée comme la question de l’image fabriquée qui rejoint le courant du Do It Yourself. Nous avons pu grâce au champ d’expérience qui est le notre, l’édition, proposer aux artistes des initiations à des techniques qui ont révélées des élans créatifs et ont notamment données lieu aux gravures de François Curlet, de Paul-Armand Gette, de Cameron Jamie et de Lee Ranaldo.

Depuis bientôt vingt ans, le Cneai a constitué au fur et à mesure du programme de production un fonds de 525 œuvres originales et multiples d’artistes, de designers, d’architectes et de poètes. Près de 160 auteurs ont déjà été invités à questionner cette catégorie artistique et ont créé des pièces aussi diverses que des gravures, des objets, des disques ou des livres d’artistes… Toutes relèvent néanmoins des problématiques allant du statut de l’auteur à la notion d’authenticité, de l’intention médiatique à la notion de réseau, du principe de production à la notion de stock, de l’appropriation à la citation ou au plagiat, toutes posent la question du devenir de l’œuvre.

Ce fond est accessible à la médiation : exposition, prêt, acquisition. Beaucoup de ces œuvres ont déjà été empruntées, acquises et exposées dans les musées, galeries ou centres d’art et notamment : Centre Pompidou (Paris), CAPC (Bordeaux), MoMA (New York), Mamco (Genève), Tate Gallery (Londres), etc.

Préparez votre visite en explorant notre collection sur notre site édition où vous trouverez les notices détaillées et les visuels des œuvres.

Vous pouvez également contacter Anaïs Déléage pour prendre rendez-vous ou réserver par mail : deleage(@)cneai.com / + 33 (0) 139524535