Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Nos natures sont vertigineuses
Charles Robinson

https://nonasove.blogspot.com/

 

Un corps est souvent une somme de symptômes, parfois une courte liste d’avantages. Pour le reste, nos corps et nous vivons à part.

Le corps est le soutier servile de nos passionnantes aventures relationnelles, numériques, sociétales et sociales.

Le sexe, et les maladies, nous font atterrir quelquefois. « Coucou, c’est la chair, ça va toi ? »

 

En Occident, nos métaphores sont largement formées par une culture de la dissociation.

Nous avons besoin de métaphores pour penser.

Nous avons donc besoin de nouvelles métaphores, de reconfigurations pour regarder à nouveau, pour penser encore, pour ressentir par un autre biais.

Pour revenir à l’unité complexe et mouvante de tout ce qui fabrique de l’être.

De ce point de vue, une métaphore est virale. Contamination & diffusion.

 

Allez, viens, on se fait une métaphore.

 

Biographie

Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.

Dans les Cités, puis Fabrication de la guerre civile, les deux volets d’un même cycle romanesque, racontent la vie au quotidien dans une Cité promise à la démolition, à la hauteur de 150 de ses habitants. L’ensemble établit un grand portrait, divers, cruel, amoureux, baroque et enflammé de notre société : « Ce que nous sommes au monde : petites choses et précieux ».

Charles Robinson développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes. Sortir le texte du livre pour le faire battre dans de nouvelles pratiques. 501 (catalogue des morts de la rue) ; Disneyland après la Bombe (grand opéra des Cités) ; Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong) ; Dans les Cités : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple rassemblé) sont quelques-unes de ses propositions pour le plateau.

http://charles-robinson.blogspot.fr/

 

 

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APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s Le corps est le premier des champs de bataille dont nous sommes la défaite. Un territoire où les forces d’occupation sont le stress et la médication chimique. Où une caresse est déjà un acte de résistance. https://bit.ly/3dTQMz6 Revenir à l’idée que nous sommes des écosystèmes : formés de flux, de bactéries, de couches dermiques, de fascia, d’enchevêtrements d’organes. Enveloppes et carcasses profondes. Allez, viens, on essaie : on s’enfile dans les failles. https://bit.ly/3dTQMz6 Le soin hypervertigineux stimule l’équilibre latent en chacun de nous et harmonise toutes les parties du corps pour dénouer les nœuds et les zones de tensions inscrits aux différents plans de l’être. https://bit.ly/3dTQMz6 On avait voulu aller trop vite avec les fins du monde. Comme le reste : on les avait gâchées à force de chipoter sur la recherche & développement. Charles Robinson, Nos natures sont vertigineuses – https://bit.ly/3dTQMz6- , Galerie municipale Jean-Collet (@galerie_jeancollet_vitry), Vitry-sur-Seine @villedevitry (94), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper en juillet 2020 @theartnewspaper.france #réseauTRAM #galeriemunicipalejeancollet #charlesrobinson #artcontemporain #projetaprès #soutienàlacréation

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APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sLe corps est le premier des champs de…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Vendredi 3 juillet 2020