Nos natures sont vertigineuses
Charles Robinson
https://nonasove.blogspot.com/
Un corps est souvent une somme de symptômes, parfois une courte liste d’avantages. Pour le reste, nos corps et nous vivons à part.
Le corps est le soutier servile de nos passionnantes aventures relationnelles, numériques, sociétales et sociales.
Le sexe, et les maladies, nous font atterrir quelquefois. « Coucou, c’est la chair, ça va toi ? »
En Occident, nos métaphores sont largement formées par une culture de la dissociation.
Nous avons besoin de métaphores pour penser.
Nous avons donc besoin de nouvelles métaphores, de reconfigurations pour regarder à nouveau, pour penser encore, pour ressentir par un autre biais.
Pour revenir à l’unité complexe et mouvante de tout ce qui fabrique de l’être.
De ce point de vue, une métaphore est virale. Contamination & diffusion.
Allez, viens, on se fait une métaphore.
Biographie
Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.
Dans les Cités, puis Fabrication de la guerre civile, les deux volets d’un même cycle romanesque, racontent la vie au quotidien dans une Cité promise à la démolition, à la hauteur de 150 de ses habitants. L’ensemble établit un grand portrait, divers, cruel, amoureux, baroque et enflammé de notre société : « Ce que nous sommes au monde : petites choses et précieux ».
Charles Robinson développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes. Sortir le texte du livre pour le faire battre dans de nouvelles pratiques. 501 (catalogue des morts de la rue) ; Disneyland après la Bombe (grand opéra des Cités) ; Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong) ; Dans les Cités : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple rassemblé) sont quelques-unes de ses propositions pour le plateau.
http://charles-robinson.blogspot.fr/
Charles Robinson, Nos natures sont vertigineuses, Galerie municipale Jean-Collet,@mairievitry
Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans @TANdailyFrance en juillet 2020.> > https://t.co/YMxE5UDuzQ pic.twitter.com/W9vOtbHx9I
— TRAM (@Reseautram) July 3, 2020
APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sLe corps est le premier des champs de…
Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Vendredi 3 juillet 2020