Plastik People / Fresh Kit
Chloé Riviera
Dans un monde du « tout-emballage », où les industries ont su profiter de la crise sanitaire globale pour faire revenir en force le plastique, Chloé Riviera (née en 1990, vit et travaille à Paris) imagine un « après » où les gens conduits par une peur du contact seraient eux-mêmes protégés. La pollution grandissante impacterait la nature : les fleurs pourraient devenir précieuses, rares ou fausses et quantitatives.
À la manière d’une vision post-apocalyptique, Chloé Riviera évoque un futur onirique inspiré par une iconographie propre au cinéma de science-fiction des années 1960 et 1970. Avec un certain recul, le passé de ces films rétro-futuristes prédisait déjà notre présent et certainement notre futur. L’artiste pose ainsi la question de la conscience du problème de l’« après », auquel nous pourrions déjà répondre à travers la fiction.
Chloé Riviera, PLASTIK PEOPLE / FRESH KIT, @LaGalerie_CAC, Noisy-le-Sec (93)
Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, 2020 et diffusé dans @TANdailyFrance en juillet 2020>> https://t.co/Y9FIh7bhUq pic.twitter.com/2H4R8KMdYw
— TRAM (@Reseautram) July 17, 2020
APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sDans un monde du « tout-emballage », où les…
Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Vendredi 17 juillet 2020