Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Porter nos oreilles au cœur
Collectif CLARA

Remplir de silence. Plus rien sans toucher. Plus rien sans mémoire. Porter nos oreilles au cœur. Un texte de quatre phrases inscrites en lettres blanches sur des bastaings, adossés verticalement au mur blanc d’un espace indéterminé, sans doute celui de l’atelier. L’expression d’un manifeste de la part d’Emmanuel Aragon, Samuel Buckman, Virginie Delannoy et Gilles Picouet, quatre artistes réunis en une voix unique, sous le nom d’un seul, plus précisément d’une seule. Et ce choix du genre est aussi celui de la radicalité et de l’engagement du collectif : CLARA.

Porter nos oreilles au cœur comme un mantra qui accompagne les différentes phases du process artistique du collectif. Une écoute attentive avant ce qu’il advient, l’expression d’une phase réflexive et de recherche avant l’étape de la production artistique. Celle de l’activité introspective de l’atelier. Puis celle de l’étude contextuelle d’un lieu, de son histoire et de ses acteurs. Le partage d’expériences collaboratives à travers le frottement des savoir-faire du collectif et de ses rencontres, et la pratique effective du matériau par l’outil et le corps. Être au monde et à ses enjeux, essentiels à projeter à l’heure de l’été 2020.

Les mots résonnent en espoirs, en volonté de sens, de mobilité et de faire : éviter la vacuité et le bavardage, agir en conscience et concentration, ne pas oublier, être en attention et partager. Évocation consciente aussi d’un projet d’exposition reporté, arrêté net par la crise sanitaire et dont ces étapes de construction restent en cours. Ces poutres tatouées sont métaphores d’un devenir à construire. Le dispositif suggère le mouvement à venir de la production, comme une matériauthèque qui attend le geste approprié des artistes. Il n’en est pas moins œuvre en réponse et slogan à Après, tout autant proposition poétique que politique.

Porter nos oreilles au cœur un portrait des principes de production de CLARA, et un positionnement pour l’avenir. « Nous voulons parler d’engagement. Tenir compte de la période traversée, crise sociale, politique, inquiétudes en tous genres, révélation brutale des précarités et insuffisances du statut d’artiste et dire la force de ce qui nous relie à l’intérieur du collectif. »*

Valérie Knochel Abecassis, juin 2020
*CLARA, juin 2020

Biographie

CLARA développe une recherche artistique à fortes valeurs contextuelle, expérimentale, collaborative et radicale. Le collectif est composé de quatre artistes aux recherches distinctes, Emmanuel Aragon (Bordeaux), Samuel Buckman (Caen), Virginie Delannoy (Genève) et Gilles Picouet (Besançon), qui au nom de CLARA se rassemblent dès 2005 en une entité artistique, expression d’une pratique à la fois « une et polyphonique ».

Ils travaillent ensemble à même les lieux de leurs projets :
2020-21 : Devenir charpente, exposition, centre d’art La Maréchalerie / ENSA-V, Versailles
2019 : Jamais en dessus, ni même en dessous, éventuellement un peu à côté, mais toujours là, exposition, ISBA, Besançon
2018 : 449, résidence, Villa La Brugère, Arromanches
2016 : Dans la grande forêt l’appel au risque de se perdre, exposition, Sous La Tente, Bordeaux
2014 : Avec force de vie, livre
2012-2013 : Habiter, suite d’actions et expositions avec le même stock d’encombrants à Bois Environnement Service, La Plate-Forme, Fructôse, LAAC – Dunkerque
2008 : Sans préméditation, exposition, CAC Passages, Troyes
2005 : Clara cherche une manière de voir, livre manifeste pour l’exposition collective Affinités, Salines Royales d’Arc-et-Senans / Galerie Le Pavé dans la Mare – Besançon

http://www.collectifclara.eu/

https://www.facebook.com/Collectif-CLARA-107696156241528/

 

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APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s Remplir de silence. Plus rien sans toucher. Plus rien sans mémoire. Porter nos oreilles au cœur. Un texte de quatre phrases inscrites en lettres blanches sur des bastaings, adossés verticalement au mur blanc d’un espace indéterminé, sans doute celui de l’atelier. L’expression d’un manifeste de la part d’Emmanuel Aragon, Samuel Buckman, Virginie Delannoy et Gilles Picouet, quatre artistes réunis en une voix unique, sous le nom d’un seul, plus précisément d’une seule. Et ce choix du genre est aussi celui de la radicalité et de l’engagement du collectif : CLARA. Porter nos oreilles au cœur comme un mantra qui accompagne les différentes phases du process artistique du collectif. Une écoute attentive avant ce qu’il advient, l’expression d’une phase réflexive et de recherche avant l’étape de la production artistique. Celle de l’activité introspective de l’atelier. Puis celle de l’étude contextuelle d’un lieu, de son histoire et de ses acteurs. Être au monde et à ses enjeux, essentiels à projeter à l’heure de l’été 2020. Les mots résonnent en espoirs, en volonté de sens, de mobilité et de faire : éviter la vacuité et le bavardage, agir en conscience et concentration, ne pas oublier, être en attention et partager. Evocation consciente aussi d’un projet d’exposition reporté, arrêté net par la crise sanitaire et dont ces étapes de construction restent en cours. Ces poutres tatouées sont métaphores d’un devenir à construire. Le dispositif suggère le mouvement à venir de la production, comme une matériauthèque qui attend le geste approprié des artistes. Il n’en est pas moins œuvre en réponse et slogan à Après, tout autant proposition poétique que politique. Collectif CLARA, Porter nos oreilles au cœur, La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ÉNSA-V (@lamarechalerie_cac), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020 @theartnewspaper.france #réseauTRAM #collectifCLARA #lamarechalerie #ProjetAprès #soutienàlacréation

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APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sRemplir de silence. Plus rien sans toucher….

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Dimanche 12 juillet 2020