Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Majibu (Reaction)-Generative Adversarial Networks
Collectif Obvious

« En cas de besoin, Majibu nous permet de répondre avec l’action nécessaire. Son pouvoir protège son porteur de souffrir des choix d’autrui. Les partisans de Majibu sont connus pour leur susceptibilité, et il est considéré comme dangereux de traiter avec eux sans le pouvoir d’un autre masque. »

La troisième série de Obvious porte sur les masques africains. Après avoir rencontré divers experts (notamment au Quai Branly et chez Christie’s), ils ont récolté 12.000 images de masques africains, représentant la diversité et la richesse de cette forme d’art. Ils ont ensuite entrainé des algorithmes qui permettent la création d’images nouvelles et uniques en se basant sur un très grand nombre d’exemples, appelés Generative Adversarial Networks. Les algorithmes ont généré des masques, en suivant leur propre interprétation mathématique de ce qui fait une telle œuvre d’art. Ensuite, un artisan Ghanéen a été sollicité pour leur donner une dimension physique. En résulte un masque africain imaginé par l’Intelligence Artificielle, calculé en France et fabriqué au Ghana.

Le nom du masque est Majibu, ce qui signifie « réaction » en Swahili, le dialecte le plus répandu en Afrique. Ce masque fait partie d’une série de 22 appelée “Facets of AGI”. Dans cette série, chaque œuvre représente l’une des pistes vers l’Intelligence Artificielle Générale (AGI) identifiées par le collectif, après une analyse de la recherche en apprentissage automatique, et des besoins de la société. De ce fait, chaque œuvre représente une facette de l’intelligence, dans une quête sociétale vers l’AGI. Cette série fait donc un parallèle entre le monde de la recherche en intelligence artificielle et une société secrète africaine fictive, les deux scènes étant motivées par des croyances qui trouvent des manifestations dans le monde réel.

Biographie
Obvious est un collectif d’artistes basé à Nanterre, qui crée des œuvres d’art avec des algorithmes d’intelligence artificielle. Leur travail a notamment été mis en lumière lors de la vente aux enchères de la première œuvre créée par ces outils chez Christie’s en 2018. Ils ont depuis créé une série de portraits classiques et une série d’estampes japonaises, qui ont été présentées dans des musées emblématiques tels que l’Hermitage à St-Petersbourg, le Musée des civilisations au Québec, le Musée national de Chine.

View this post on Instagram

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s « En cas de besoin, Majibu nous permet de répondre avec l’action nécessaire. Son pouvoir protège son porteur de souffrir des choix d’autrui. Les partisans de Majibu sont connus pour leur susceptibilité, et il est considéré comme dangereux de traiter avec eux sans le pouvoir d’un autre masque. » La troisième série de Obvious (@obvious_art) porte sur les masques africains. Après avoir rencontré divers experts, ils ont récolté 12.000 images de masques africains, représentant la diversité et la richesse de cette forme d’art. Ils ont ensuite entrainé des algorithmes qui permettent la création d’images nouvelles et uniques en se basant sur un très grand nombre d’exemples, appelés Generative Adversarial Networks. Les algorithmes ont généré des masques, en suivant leur propre interprétation mathématique de ce qui fait une telle œuvre d’art. Ensuite, un artisan Ghanéen a été sollicité pour leur donner une dimension physique. Le nom du masque est Majibu, ce qui signifie « réaction » en Swahili, le dialecte le plus répandu en Afrique. Ce masque fait partie d’une série de 22 appelée “Facets of AGI”. Dans cette série, chaque œuvre représente l’une des pistes vers l’Intelligence Artificielle Générale (AGI) identifiées par le collectif, après une analyse de la recherche en apprentissage automatique, et des besoins de la société. De ce fait, chaque œuvre représente une facette de l’intelligence, dans une quête sociétale vers l’AGI. Cette série fait donc un parallèle entre le monde de la recherche en intelligence artificielle et une société secrète africaine fictive, les deux scènes étant motivées par des croyances qui trouvent des manifestations dans le monde réel. Collectif OBVIOUS, Majibu (Reaction)-Generative Adversarial Networks, La Terrasse espace d’art de Nanterre (@laterrassenanterre), @ville_nanterre, Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper en juillet 2020 @theartnewspaper.france #réseauTRAM #laterrassenanterre #CollectifOBVIOUS #soutienàlacréation #projetAprès

A post shared by Réseau Tram (@reseau_tram) on

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s« En cas de besoin, Majibu nous permet de…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Mercredi 8 juillet 2020