Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

sinceyouwerequarantined.com
Evan Roth

En attendant la fin de la quarantaine

Un projet en ligne d’Evan Roth

 

Espace virtuel du Jeu de Paume : espacevirtuel.jeudepaume.org

Œuvre produite par le Jeu de Paume et soutenue dans le cadre du projet de soutien à la création « Après », Jeu de PaumeTRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, 2020

 

Depuis 2007, le Jeu de Paume élargit sur Internet son champ d’expérimentation et de recherche en développant un site dédié, « l’espace virtuel », dont la programmation regroupe des projets d’artistes créés spécialement pour le web ou des expositions thématiques confiées à des commissaires spécialisés en arts numériques.
En prolongement de l’exposition Le supermarché des images, le Jeu de Paume invite l’artiste nord-américain basé à Berlin Evan Roth à présenter une nouvelle œuvre : sinceyouwerequarantined.com.

Pour sinceyouwerequarantined.com, Evan Roth a utilisé un logiciel générateur de fonds d’écran afin de recycler les images conservées dans la mémoire cache de son ordinateur pendant le confinement, entre le 22 mars et le 5 mai 2020. Comme dans Since You Were Born, installation in situ sur laquelle s’ouvrait l’exposition Le supermarché des images dans le hall du Jeu de Paume, il partage l’univers visuel résultant de ses explorations personnelles et professionnelles telles qu’elles ont été stockées dans son ordinateur au cours d’une période donnée. Des recherches, des achats, des photos, des lectures ou encore des pochettes de disques composent un portrait du moment extraordinaire que nous traversons, où les écrans de nos dispositifs connectés portent plus que jamais l’empreinte de nos projets d’avenir, de nos peurs, de nos désirs d’échappées… La figure de Dolly Parton côtoie des vidéos d’animation japonaises ou les nouveautés Netflix dans cet échantillon de l’espace d’images qui se forme, tel un nuage, autour de chacun de nous.

Biographie

La pratique de l’artiste nord-américain basé à Berlin Evan Roth donne à voir et archive des aspects généralement invisibles de technologies de communication en rapide évolution. Par le biais de médiums très divers allant de la sculpture aux sites web, il aborde les répercussions de ces changements technologiques et numériques dans les sphères privées et culturelles et met en évidence le rôle et le pouvoir de chacun dans le paysage médiatique.

Son travail a récemment été montré au Jeu de Paume à Paris, à la Smithsonian National Portrait Gallery de Washington et au Museum of Contemporary Art de Chicago. Roth est cofondateur du Graffiti Research Lab et du Free Art & Technology Lab (F.A.T. Lab) et ses œuvres font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.

http://www.evan-roth.com/

 

View this post on Instagram

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s Depuis 2007, le Jeu de Paume (@jeudepaumeparis) élargit sur Internet son champ d’expérimentation et de recherche en développant un site dédié, « l’espace virtuel », dont la programmation regroupe des projets d’artistes créés spécialement pour le web ou des expositions thématiques confiées à des commissaires spécialisés en arts numériques. En prolongement de l’exposition « Le supermarché des images », le Jeu de Paume invite l’artiste nord-américain basé à Berlin Evan Roth (@evanroth_) à présenter une nouvelle œuvre : sinceyouwerequarantined.com. Pour sinceyouwerequarantined.com, Evan Roth a utilisé un logiciel générateur de fonds d’écran afin de recycler les images conservées dans la mémoire cache de son ordinateur pendant le confinement, entre le 22 mars et le 5 mai 2020. Comme dans Since You Were Born, installation in situ sur laquelle s’ouvrait l’exposition « Le supermarché des images » dans le hall du Jeu de Paume, il partage l’univers visuel résultant de ses explorations personnelles et professionnelles telles qu’elles ont été stockées dans son ordinateur au cours d’une période donnée. Des recherches, des achats, des photos, des lectures ou encore des pochettes de disques composent un portrait du moment extraordinaire que nous traversons, où les écrans de nos dispositifs connectés portent plus que jamais l’empreinte de nos projets d’avenir, de nos peurs, de nos désirs d’échappées… La figure de Dolly Parton côtoie des vidéos d’animation japonaises ou les nouveautés Netflix dans cet échantillon de l’espace d’images qui se forme, tel un nuage, autour de chacun de nous. > http://espacevirtuel.jeudepaume.org/ > sinceyouwerequarantined.com Evan Roth, sinceyouwerequarantined.com, Jeu de Paume, Paris (8ème arrondissement @mairie08paris), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper en juillet 2020. @theartnewspaper.france #réseauTRAM #jeudepaume #evanroth #artcontemporain #ProjetAprès #soutienàlacréation

A post shared by Réseau Tram (@reseau_tram) on

 

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sDepuis 2007, le Jeu de Paume élargit sur…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Mercredi 1 juillet 2020