Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Seascape (Al-Quds Al-Arabi)
Jean-Christophe Norman

L’œuvre, Seascape (Al-Quds Al-Arabi) fait partie d’un ensemble vaste de peintures et de recouvrements de journaux internationaux. Une majorité d’entre eux proviennent de l’autre côté de la méditerranée. Cet ensemble correspond à deux faits vécus simultanément. Mon installation à Marseille et la réalisation (en 2018) d’un projet au long cours qui a répondu à une commande qui m’a été faite par le musée national Picasso Paris dans le cadre de Picasso méditerranée.

D’une façon générale, le voyage est autre centre de mon travail et à ces voyages se sont greffées les questions du récit, de la fiction, de l’information, et de l’écrit en général.

Les journaux sont collectés au cours des nombreux déplacements dans des grandes villes de part le monde. C’est le plus souvent une collecte personnelle, mais il arrive aussi que des amis m’en ramènent de leurs propres voyages. Ce fût le cas par exemple pour un ensemble de quotidiens en provenance de Mossoul ou encore de Mexico.

La mer est un motif récurrent. C’est une mer fantasmée, redoutée, traversée, une mer peuplée d’espoirs, de drames. Ce sont tout autant des « images » qui, je l’espère, gardent une certaine distance et conservent une énigme ou un ensemble de questions qui reste dénuées de réponses simples ou autoritaires. J’aime les voir comme des propositions ouvertes.

Ces œuvres viennent aussi rythmer un projet (Ulysses, a long a long way) commencé en 2013 et qui consiste à réécrire Ulysse de James Joyce sous la forme d’une ligne continue, écrite à l’aide de craies blanches, et qui serpente sur le sol de grandes mégalopoles éparpillées dans le monde entier.

« Jean-Christophe Norman tracerait cette voie d’un contemporain de l’écriture, en acterait la physique nouvelle, qui mobiliserait à l’intérieur d’un seul geste ses naissances, ses disparitions, ses géographies, ses temporalités, ses potentialités, ses souffrances et ses mélanges… une forme vivante et furtive, à même le réel, toujours, encore, commencée.»

Marjorie Micucci in Art Press n° 477/478

« C’est dans l’acte et les conséquences de l’acte désigné par le terme graphé que Jean-Christophe Norman a décidé d’installer son travail, ses opérations, en leur donnant une dimension singulière : celle du conditionnement géographique de ce qui ne cesse pourtant pas d’être relié au livre et à la page, à la ligne lisible et visible, à la lettre comme signe et comme trace. Une géographie.»

Thierry Davila in « Mundo Diffuso » éditions Zéro 2

 

http://jeanchristophenorman.blogspot.com/

http://www.macval.fr/Apres-un-projet-d-artiste-propose-par-le-reseau-TRAM

 

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APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s L’œuvre, « Seascape » (Al-Quds Al-Arabi) fait partie d’un ensemble vaste de peintures et de recouvrements de journaux internationaux. Une majorité d’entre eux proviennent de l’autre côté de la méditerranée. Cet ensemble correspond à deux faits vécus simultanément. Mon installation à Marseille et la réalisation (en 2018) d’un projet au long cours qui a répondu à une commande qui m’a été faite par le musée national Picasso Paris dans le cadre de « Picasso méditerranée». D’une façon générale, le voyage est autre centre de mon travail et à ces voyages se sont greffées les questions du récit, de la fiction, de l’information, et de l’écrit en général. Les journaux sont collectés au cours des nombreux déplacements dans des grandes villes de part le monde. C’est le plus souvent une collecte personnelle, mais il arrive aussi que des amis m’en ramènent de leurs propres voyages. Ce fût le cas par exemple pour un ensemble de quotidiens en provenance de Mossoul ou encore de Mexico. La mer est un motif récurrent. C’est une mer fantasmée, redoutée, traversée, une mer peuplée d’espoirs, de drames. Ce sont tout autant des «images» qui, je l’espère, gardent une certaine distance et conservent une énigme ou un ensemble de questions qui reste dénuées de réponses simples ou autoritaires. J’aime les voir comme des propositions ouvertes. Ces oeuvres viennent aussi rythmer un projet (« Ulysses, a long a long way ») commencé en 2013 et qui consiste à réécrire « Ulysse » de James Joyce sous la forme d’une ligne continue, écrite à l’aide de craies blanches, et qui serpente sur le sol de grandes mégalopoles éparpillées dans le monde entier. Jean-Christophe Norman (@jeanchristophenorman), « Seascape » (Al-Quds Al-Arabi), MAC VAL – Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (@macval.musee), @villedevitry(94), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper en juillet 2020 @theartnewspaper.france #réseauTRAM #MACVAL #jeanchristophenorman #artcontemporain #projetaprès #soutienàlacréation

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APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sL’œuvre, « Seascape » (Al-Quds Al-Arabi)…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Samedi 4 juillet 2020