Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Gala et la Salamandre
Julie Bena

Pendant le durée du confinement, en Tchéquie, il était recommandé de rester chez soi. Mais comment rester chez soi seul, avec enfant, à deux, sans enfant, à trois, quatre, cinq, comment s’aimer, se supporter, faire ensemble.

Pendant le communisme, il était impossible ou très difficile pour les gens de voyager hors du pays. Dans la Tchécoslovaquie de l’époque, l’état communiste a permis un accès à la nature à la plupart des familles afin de pouvoir “prendre l’air ». Sur un petit terrain, la plupart ont construit eux-mêmes de petites maisons en bois, sans eau et électricité, mais chacun pouvait apprécier et créer dans son petit bout de nature, plus à l’abri qu’à la ville peut-être, du regard de l’état. Depuis, bon nombre de familles ont gardé ce lieu. Alors, il y a quelques mois, dans la situation que nous connaissons, l’accès à la nature ne fut pas seulement celui des élites, de la bourgeoisie ou des personnes qui avait de la famille ou des amis ailleurs.

Le passé et l’histoire d’un pays aux frontières clauses a ressurgit et beaucoup de gens sont repartis dans les cottages.

 

Depuis que Gala, ma fille, est petite, nous dessinons sur nos visages avec du maquillage de fond de tiroir. Dessiner sur sa peau, changer de visage, se masquer pour ce démasquer, voici l’image d’une matinée singulière.

 

Biographie

Julie Bena vit et travaille entre Prague et Paris. Elle a étudié à la Villa arson, Nice. En 2012-2013, elle a fait partie du Pavillon, laboratoire de recherche du Palais de Tokyo. En 2018, elle est nominée pour le prix Aware. Elle est représentée par la galerie Joseph Tang, Paris et galerie Polansky, Prague. Elle prendra la tête du Studio performance de l’université de Brno à la rentrée.

Ces trois dernières années, ses expositions personnelles pris place au Jeu de Paume, fr, museo Amparo, Mx, Frieze, USA, Capc Bordeaux, Fr. Parmi ses expositions collectives: Biennale de Rennes; FUSED Space, San Francisco; Mathew, NYC, Chapter, NYC; Bozar, Brussels; RCA, London, Drdova gallery, Prague.

Ses récentes performances ont pu être vues au Centre Pompidou, Paris; M Leuven; ICA London, Independant, Brussels; Fondation Ricard and Palais de Tokyo, Paris.

 

View this post on Instagram

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s Pendant le durée du confinement, en Tchéquie, il était recommandé de rester chez soi. Mais comment rester chez soi seul, avec enfant, à deux, sans enfant, à trois, quatre, cinq, comment s'aimer, se supporter, faire ensemble. Pendant le communisme, il était impossible ou très difficile pour les gens de voyager hors du pays. Dans la Tchécoslovaquie de l'époque, l'état communiste a permis un accès à la nature à la plupart des familles afin de pouvoir “prendre l'air". Sur un petit terrain, la plupart ont construit eux-mêmes de petites maisons en bois, sans eau et électricité, mais chacun pouvait apprécier et créer dans son petit bout de nature, plus à l’abri qu’à la ville peut-être, du regard de l’état. Depuis, bon nombre de familles ont gardé ce lieu. Alors, il y a quelques mois, dans la situation que nous connaissons, l'accès à la nature ne fut pas seulement celui des élites, de la bourgeoisie ou des personnes qui avait de la famille ou des amis ailleurs. Le passé et l'histoire d'un pays aux frontières clauses a ressurgit et beaucoup de gens sont repartis dans les cottages. Depuis que Gala, ma fille, est petite, nous dessinons sur nos visages avec du maquillage de fond de tiroir. Dessiner sur sa peau, changer de visage, se masquer pour ce démasquer, voici l'image d'une matinée singulière. Julie Bena (@juliebena), Gala et la Salamandre, Musée de l'Art Moderne de Paris (@museedartmodernedeparis), Paris (@mairiedu16), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper en juillet 2020 @theartnewspaper.france #réseauTRAM #muséedelartmodernedeparis #juliebena #projetAprés #soutienàlacréation

A post shared by Réseau Tram (@reseau_tram) on

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sPendant le durée du confinement, en Tchéquie,…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Jeudi 30 juillet 2020