Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Monument 1 et 2
Matthieu Cossé

Dessins à l’aquarelle sur papier, 21 x 29,7 cm, 2020

Par ses dessins d’humeur, d’observation ou caricaturaux, Matthieu Cossé propose un regard distancié et augmenté de notre monde. Il avait été invité par Marine Pagès et Johana Carrier au CACC pour l’exposition Comme les nuages, les formes du monde tournent les unes dans les autres. Réalisés pour le projet de soutien Après et en réponse à une actualité renversée, Monument 1 et 2, sont deux dessins à l’aquarelle sur papier.

« Les incarnations des cinq sens sont des motifs récurrents de mon travail de dessin et sont prétextes à de nombreuses variations et analogies : Le nez ou l’oreille, sont souvent représentés sous la forme d’objet votif, d’attribut sexuel, d’ornement ou de gadget. Dans ces deux dessins ils figurent un monde ou deux sens disparus, l’ouïe et l’odorat, seraient représentés comme des corps entiers et dont on érigerait les statues dans les parcs. »

Biographie

Matthieu Cossé est né en 1983 à Paris ou il vit et travaille. Son travail a été montré au Centre d’art contemporain Chanot à Clamart, à Mains d’œuvre à Saint-Ouen, au Quadrilatère de Beauvais ainsi qu’à la Design parade à Toulon, dans le cadre du festival d’architecture intérieure de la Villa Noailles. Il participe à des projets de décor mural et contribue, en tant que dessinateur, à des revues comme Roven, The drawer, Profane, The Fence et Paysageur.

 

View this post on Instagram

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s Par ses dessins d’humeur, d’observation ou caricaturaux, Matthieu Cossé (@cossematthieu) propose un regard distancié et augmenté de notre monde. Il avait été invité par Marine Pagès et Johana Carrier au CACC pour l’exposition « Comme les nuages, les formes du monde tournent les unes dans les autres ». Réalisés pour le projet de soutien « Après » et en réponse à une actualité renversée, Monument 1 et 2, sont deux dessins à l’aquarelle sur papier. « Les incarnations des cinq sens sont des motifs récurrents de mon travail de dessin et sont prétextes à de nombreuses variations et analogies : le nez ou l’oreille, sont souvent représentés sous la forme d’objet votif, d’attribut sexuel, d’ornement ou de gadget. Dans ces deux dessins ils figurent un monde ou deux sens disparus, l’ouïe et l’odorat, seraient représentés comme des corps entiers et dont on érigerait les statues dans les parcs.» Matthieu Cossé, Monument 1 et 2, Centre d'Art Contemporain Chanot (@cacchanot), Clamart (92), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Pairs / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020 @theartnewspaper.france #réseauTRAM #cacchanot #MatthieuCossé #ProjetAprès #soutienàlacréation

A post shared by Réseau Tram (@reseau_tram) on

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sPar ses dessins d’humeur, d’observation ou…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Mardi 21 juillet 2020