"Demain" est le premier mensonge du diable
Nour Awada
« Demain » est le premier mensonge du diable
L’écriture accompagne les œuvres de Nour Awada. Il s’agit d’un territoire qui complète souvent des performances où l’artiste ne veut pas seulement être vue, mais entendue : libérer la parole, c’est la faire résonner dans un espace et provoquer une rencontre. Nour Awada livre à cette occasion un témoignage récent de son expérience des mois précédents.
Biographie
Née à Beyrouth en 1985, Nour Awada est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2012, après une licence en Arts Plastiques à la Sorbonne. Lauréate du Prix François Schneider en 2012, du Prix Icart en 2015 et du Prix International Françoise pour l’Œuvre Contemporaine en 2018, son travail de sculpture et de vidéo a été exposé en France et à l’étranger. Elle est fondatrice du LAP – Laboratoire des Arts de la Performance, et développe depuis deux ans une pratique de la performance, qu’elle active individuellement ou collectivement, faisant appel à des interprètes professionnels ou amateurs. Les dernières en date sont Toucher le soleil avec des adolescents d’un collège de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le centre d’art Mains D’Œuvres, Les passeurs au Palais de Tokyo avec les artistes du LAP sur une invitation du Réseau TRAM, et Le bruit et le signal à Lafayette Anticipations interprétée par les data scientists de l’entreprise Ekimetrics. Nour Awada est actuellement en résidence au centre d’art LE CRÉDAC et artiste invitée à la Fondation Thalie – Bruxelles – en 2021.
Nour Awada, "Demain" est le premier mensonge du diable, Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac, @mairieivry (94), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans @TANdailyFrance en juillet 2020 pic.twitter.com/eUU6jVFd3w
— TRAM (@Reseautram) July 22, 2020
APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sL'écriture accompagne les oeuvres de Nour…
Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Mercredi 22 juillet 2020