Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Warum ?
Richard Julice-Mayer

Warum ?

Un voile bleu recouvrant la tête d’un homme est emporté par le vent, laissant apparaitre le cerveau sous la calotte crânienne ouverte. Ce dessin à l’encre et au feutre, a été réalisé lors du confinement. Ici se dessine une hypothèse celle d’une possibilité d’un autre monde éveillé, l’artiste espère une poussée métaphysique (Metaphysischer Drang [1] ), reprenant une idée célèbre d’Heidegger, pour qui « s’en tenir à une pure théorie de la connaissance ne peut plus désormais satisfaire [2] ». Chez Julice-Mayer, il est question d’opérer une symbiose entre connaissance et expérience. Opérer une symbiose entre connaissance et cette expérience du confinement planétaire, mais pourquoi ?

[1] Martin Heidegger, « Der Zeitbegriff in der Geschichtswissenschaft », in Zeitschrift für Philosophie und philosophische Kritik, 1916, p. 173.

[2] Ibid.

 

Biographie

Richard Julice-Mayer est un artiste Franco-allemand, né à Cologne (Allemagne) en 1975. Il entre en 1994 aux Beaux-arts de Dusseldorf. Il commence par suivre l’enseignement de Günther Uecker puis de Bernd Becher. Il croise la route d’autres étudiants comme Christoph Büchel et Elger Esser. Il s’installe à Berlin en 2003, où il poursuit une carrière internationale. Il y rencontre Cannelle Tanc et Frédéric Vincent lors de leurs expositions à Capri Projecktraum puis à Copyright en 2006 et assiste à la performance de Frédéric Vincent One for violin solo d’après Nam June Paik dans le cadre de Art France, Berlin.  Il a exposé à Immanence en 2008 (Archive Station), 2012 (Ich bin ein Pariser), 2018 (Christmas Project). Une exposition personnelle lui sera consacrée en 2021 à Immanence.

 

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APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sWarum ?Un voile bleu recouvrant la tête d’un…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Lundi 6 juillet 2020