Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Corianland
Théodora Barat

Élaboré par DuPont en 1967, le Corian est matériau composite à base de poudre minérale et de résine. Purement factice, il simule des pierres naturelles et s’utilise largement dans la construction, les aménagements urbains et domestiques. Chaque nuance porte le nom de la formation minérale imitée ou de l’imaginaire invoqué. DuPont prit une part majeure au Projet Manhattan, vaste programme scientifico-militaro-industriel qui mit au point la bombe atomique et amorça l’ère nucléaire.
Corianland consiste en une taxinomie d’échantillons de Corian. La classification se fait selon le thème (animal, végétal, minéral, spatial…) évoqué par leur dénomination respective. Les différents groupes se déploient et s’articulent entre eux, formant d’étranges cheminements de pensée. Révélant l’artificialité de ce matériau, cette performance s’attache à la tentative mercatique d’insuffler une aura à chacun par le biais de leur appellation. Corianland tente ainsi d’appréhender un nouveau monde synthétique.

Biographie

Théodora Barat a étudié aux Beaux Arts de Nantes avant d’intégrer le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Elle développe actuellement une thèse de recherche et création au sein du programme doctoral RADIAN sur l’empreinte de la recherche nucléaire dans la région des Four Corners aux États-Unis.
Le travail de Théodora Barat apparaît comme un « terrain » où se mêlent film, sculpture et installation. Travaillant des perméabilités entre ces différents média, elle apporte narration à l’un, volume à l’autre. Elle s’intéresse aux environnements en mutation, à ces moments ultimes où le paysage artificiel devient signe. Ces dernières années, son travail a pris un tournant documentaire. Elle y ausculte les figures de la modernité, dissèque ses chimères afin d’interroger notre devenir.
Son travail a été présenté au Cneai, à la Emily Harvey Foundation et la Elizabeth Foundation for the Arts (New York), à Nuit Blanche, à la Friche de la Belle de Mai, à Mains d’Œuvres, à Glassbox, ou encore au CAC Vilnius (Lituanie), et en programmation vidéo au Palais de Tokyo, à la Villa Médicis ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

http://cargocollective.com/theodorabarat

View this post on Instagram

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s Élaboré par DuPont en 1967, le Corian est matériau composite à base de poudre minérale et de résine. Purement factice, il simule des pierres naturelles et s’utilise largement dans la construction, les aménagements urbains et domestiques. Chaque nuance porte le nom de la formation minérale imitée ou de l'imaginaire invoqué. DuPont prit une part majeure au Projet Manhattan, vaste programme scientifico-militaro-industriel qui mit au point la bombe atomique et amorça l'ère nucléaire. Corianland consiste en une taxinomie d'échantillons de Corian. La classification se fait selon le thème (animal, végétal, minéral, spatial…) évoqué par leur dénomination respective. Les différents groupes se déploient et s'articulent entre eux, formant d'étranges cheminements de pensée. Révélant l’artificialité de ce matériau, cette performance s'attache à la tentative mercatique d'insuffler une aura à chacun par le biais de leur appellation. Corianland tente ainsi d'appréhender un nouveau monde synthétique. Théodora Barat (@theodorabarat), Corialand, cneai= (@cneai.centredart), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, 2020 et diffusé dans The Artnewspaper en juillet 2020 @theartnewspaper.france #réseauTRAM #cneai #théodorabarat #projetAprès #soutienàlacréation

A post shared by Réseau Tram (@reseau_tram) on

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·sÉlaboré par DuPont en 1967, le Corian est…

Publiée par Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France sur Lundi 27 juillet 2020