08 - 03 - 2016, 18:00
Fenêtre Japonaise
Cycle Judith Cahen
Salle de conférence
« Une fenêtre japonaise : l’ouvrir à partir de visages des danseurs de Buto à qui Ushio Amagatsu demande de regarder vers l’intérieur de leur crâne… De l’intérieur vers l’extérieur, une plage et des corps nus…
Nous regarderons un très beau film noir et blanc, fruit de la rencontre entre le danseur Tatsumi Hijikata et le photographe Eikoh Hosoe : « Ombilic et Bombe Atomique ». Ce film de 1960 est issu du même mouvement expérimental (The jazz film Laboratory) que les premiers films de l’écrivain, poète et dramaturge Shuji Terayama auquel nous consacrerons le reste de la séance. Nous observerons ainsi les contaminations entre les avants gardes japonaises et occidentales des générations d’après-guerre.
Après Une femme à deux têtes (20’ 1977) de Terayama, nous regarderons des extraits de Video letter, sa correspondance filmée avec l’écrivain (encore vivant) Shuntarô Tanikawa, réalisée peu avant la mort prématurée en 1983. »
Judith Cahen
Projection de :
Shankai Juku : « Le buto japonais ou la danse des ténèbres » de François Marie Ribadeau (émission d’Alain Plagne), 1983, Ina, extraits ;
« Ombilic et Bombe Atomique », de Eikoh Hosoe (avec Hijikata). 12’, 1960 ;
Hommage à Shuji Terayama : « Une femme à deux têtes », 20’, 1977, suivi de « Video letter », avec Shuntarô Tanikawa, 74’,1982-1983.