Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

05 - 03 - 2015

Fluctuat nec mergitur
Cedric Mong-Hy

Fluctuat nec mergitur : locution latine signifiant « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas. », devise de Paris.

La lumière du soleil inonde l’espace et la matière s’en trouve galvanisée.
De la lave, naît une île au milieu du liquide.
Une macromolécule use pour la première fois de la biosémantique.
Deux Gaulois traversent les Mers et les Océans, y croisent systématiquement le même homme, un bandeau noir sur l’œil.
Le dernier Inca offre son or contre sa vie : il perd et l’or et la vie.
Robinson Crusoe se reproduit en une infinité de figures humaines, trop humaines.
Un rapace repu dépense sans compter dans les archipels des Caraïbes puis fond sur l’Océan Indien.
Einstein joue d’un « Si » sur son violon.
Un étrange écrivain a dans un lupanar l’intuition fulgurante et silencieuse qu’une ère nouvelle se prépare.
Des chercheurs à la croisée des sciences inventent l’immatérialité.
Un attentat fait exploser un important centre financier.
Un conglomérat de « matière exotique de masse négative » est observé par caméra dans le Pacifique.
Un hacker acquiert le don d’ubiquité.
Un jeune analyste de la CIA découvre sur un écran d’ordinateur des secrets qui bouleversent le monde.
Un artiste-bibliothécaire disparaît soudainement.
Un petit bateau navigue sur les flots…

Un scénario ? Une chronologie ? Si peu. Car ailleurs et ici, au même moment et sur d’innombrables lignes de temps – passées, présentes, futures –, générant inéluctablement des mouvements de convergence : les richesses, par les effets de la physis et de l’anthropos, sont faites flux et demeurent émergence.
Pirates d’un jour, pirates toujours, mon amour.

Cédric Mong-Hy est né à Madagascar, aux abords d’une ancienne plage de boucaniers. Il est aujourd’hui chercheur indisciplinaire, associé au Centre de Recherche Littéraire et Historique de l’Océan Indien de l’Université de La Réunion et à l’Institut des hautes études en arts plastiques. Il n’est ni artiste, ni écrivain, ni philosophe et fait une part égale entre le ninjutsu, les théories de la complexité, l’art et les émules de la thermodynamique. Il officie en zone insulaire subtropicale comme chercheur et enseignant à l’École Supérieure d’Art de La Réunion.

Gratuit sur réservation à : reservation@lamaisonrouge.org